Le Journal de Montreal

Pas facile de faire une saucette à Montréal

- MAUDE OUELLET -Avec Camille Lalancette, Agence QMI

Plages fermées ou déjà remplies, longues files d’attente devant les piscines : les adeptes de baignade du grand Montréal ont eu quelques difficulté­s à se trouver un emplacemen­t pour combattre la canicule et surtout jouir d’un plan d’eau.

Dans les piscines publiques de la ville de Montréal, il fallait s’armer de patience si on voulait faire saucette en cette quatrième journée de canicule.

Au cours de la journée d’hier, le mercure a grimpé à 33 degrés Celsius avec un indice humidex de 37 à Montréal.

La file devant la piscine du parc Baldwin s’étirait sur 200 mètres hier.

Un maximum de 160 personnes étaient autorisées à se baigner en même temps dans la piscine du Plateau-Mont-Royal. Chacun disposait d’une période d’une heure et devait refaire la queue s’il souhaitait étirer la baignade.

« C’est aberrant qu’il y ait autant de gens en file. Il n’y a aucune distanciat­ion sociale quand les gens sont en ligne », a lancé

Michel Durand en précisant qu’il reviendra un jour moins achalandé.

Quelques kilomètres plus loin à la plage municipale de Longueuil, il était difficile de se baigner aussi. Sur son site web, la Ville indique que la plage restera fermée pour la saison. Pour faire respecter cette consigne, une sauveteuse était sur place pour avertir ceux qui s’aventuraie­nt dans l’eau.

« C’est tentant, l’eau est à quelques mètres seulement », a indiqué Nouhaila qui préférait taire son nom de famille. Cette dernière a profité d’un instant d’inattentio­n de la sauveteuse pour aller se tremper les pieds.

PLAGE BONDÉE

À la plage urbaine de Verdun à Montréal, techniquem­ent toujours fermée, des centaines de serviettes étaient éparpillée­s sur le sable. « Je ne savais pas que c’était fermé. Je voyais des gens venir, je me suis dit que c’était ouvert », a laissé savoir Lisa qui était accompagné­e de sa fille Mila.

Il fallait arriver tôt pour avoir accès à l’eau à la plage du parc-nature du CapSaint-Jacques

CHAUD JUSQU’À MARDI

à Montréal. La plage de l’Ouest-De-L’Île a pu être ouverte prématurém­ent hier grâce à un décret obtenu vendredi en journée.

Des dizaines de vacanciers ont dû retourner chez eux bredouille­s puisque la plage avait déjà atteint sa capacité maximale de 1000 personnes autorisées en temps de pandémie.

La masse d’air chaud et humide qui frappe le Québec depuis quatre jours restera jusqu’à mardi sur le sud du Québec pour laisser place à des températur­es plus près des moyennes de saison.

« Il est assez exceptionn­el de voir des canicules à ce temps-ci de l’année », explique Alain Roberge, météorolog­ue chez Environnem­ent et Changement climatique Canada.

Ce dernier affirme qu’il est probable de voir ce genre de phénomène arriver plus fréquemmen­t au cours des prochaines années en raison des changement­s climatique­s.

 ?? LEMAY ET CAMILLE LALANCETTE ??
LEMAY ET CAMILLE LALANCETTE
 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL ?? 1. La plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques dans l’ouest de Montréal a rapidement atteint sa capacité maximale de 1000 baigneurs, hier. 2. Même si la plage de Verdun était fermée, rien ne pouvait freiner l’enthousias­me de ces baigneurs. 3. Pour combattre la canicule au centre-ville, ces deux ados ont eu beaucoup de plaisir aux fontaines de la Place des Arts.
4. À la plage Jean-Doré, Roxanne Paradis et Jagoda Krzywon étaient déçues de se buter à un grillage.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL 1. La plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques dans l’ouest de Montréal a rapidement atteint sa capacité maximale de 1000 baigneurs, hier. 2. Même si la plage de Verdun était fermée, rien ne pouvait freiner l’enthousias­me de ces baigneurs. 3. Pour combattre la canicule au centre-ville, ces deux ados ont eu beaucoup de plaisir aux fontaines de la Place des Arts. 4. À la plage Jean-Doré, Roxanne Paradis et Jagoda Krzywon étaient déçues de se buter à un grillage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada