Le Journal de Montreal

De l’échec à la réussite en

Un prof de math ultra-disponible pour un élève plus concentré

-

Un prof de math ultra-disponible, une meilleure capacité de concentrat­ion à la maison et de la déterminat­ion : voilà les ingrédient­s qui ont permis à Elliot Simard, 17 ans, de réussir son cours de mathématiq­ue et d’obtenir son diplôme d’études secondaire­s.

Les mathématiq­ues ont toujours été la bête noire d’Elliot. À la mi-mars, lorsque la fermeture des écoles est décrétée à cause de la pandémie, c’est la seule matière dans laquelle il est en échec. Or, Elliot doit à tout prix réussir pour obtenir son diplôme de cinquième secondaire.

« J’avais une petite inquiétude, mais je me disais que j’allais me reprendre à la troisième étape », lance-t-il. Elliot s’est repris, en effet. Mais pas dans les circonstan­ces qu’il avait imaginées.

Au début avril, le jeune homme se remet à la tâche. Rapidement, il s’aperçoit qu’il a beaucoup plus de facilité à se concentrer, seul dans sa chambre, qu’en classe avec une trentaine d’élèves autour de lui.

« Ça allait super bien à la maison. Travailler tout seul, pour moi, ça marche mieux. Le fait d’être dans sa bulle, moi personnell­ement, je préfère ça à être en classe », dit Elliot.

Et surtout, son prof de math, Gabriel Bouchard, est « super disponible ». « On pouvait l’appeler lorsqu’on ne comprenait pas quelque chose ou lui écrire, il répondait vraiment vite. Il pouvait même passer jusqu’à une heure avec nous pour nous expliquer », raconte le jeune homme.

« À l’école normale, on n’aurait pas pu faire ça. Même en récupérati­on, il y a beaucoup d’élèves et on a parfois de la difficulté à poser des questions », ajoute Elliot.

« Sur tous les élèves qui étaient en échec en mathématiq­ue à la mi-mars, on a pu en réchapper à peu près 50 % », se réjouit Gabriel Bouchard.

 ??  ?? Elliot Simard avait comme bête noire les mathématiq­ues. L’ado de 17 ans a finalement réussi son cours et obtenu son diplôme d’étude secondaire.
Elliot Simard avait comme bête noire les mathématiq­ues. L’ado de 17 ans a finalement réussi son cours et obtenu son diplôme d’étude secondaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada