Le Journal de Montreal

La remontée « spectacula­ire » d’une Québécoise d’adoption

-

Arrivée au Québec il y a un an et demi à peine, Sara Juanita Prieto Pena a fait une remontée « spectacula­ire » en français lors des dernières semaines, ce qui lui a permis de réussir son cours de troisième secondaire.

« J’ai des élèves francophon­es qui réussissen­t moins bien qu’elle en classe, c’est vraiment exceptionn­el comme parcours », affirme son enseignant­e, MarieAnne Desmarais-Perron.

À la mi-mars, Sara avait 49 % au sommaire en français régulier de troisième secondaire, ce qui démontrait déjà une rapide progressio­n pour cette jeune fille d’origine colombienn­e qui ne parlait pas un mot de français à son arrivée au Québec. Sara était sur une bonne lancée, étant passée de 42 % à 60 % entre la première et la deuxième étape.

En confinemen­t, la jeune fille a réalisé absolument tous les travaux que son enseignant­e lui avait envoyés, y compris les exercices facultatif­s, sans aucune aide supplément­aire à la maison.

« Je me suis organisée moi-même, raconte-t-elle. C’est moi qui faisais mon horaire, qui décidais chaque jour de ce que j’allais faire pour l’école. » Sara a passé les dernières semaines à travailler à temps plein dans ses livres, souvent jusqu’à 19 h chaque jour de la semaine.

Elle a fait tous les travaux requis dans les autres matières aussi. « Mais le plus difficile, pour moi, c’est vraiment le français. Je me suis beaucoup améliorée », lance-t-elle fièrement.

Son enseignant­e salue de son côté sa déterminat­ion à bien maîtriser les notions de grammaire ou les composante­s du texte explicatif. « Elle a vraiment travaillé fort », lance Mme Desmarais-Perron.

 ??  ?? Sara Juanita Prieto Pena, une jeune
Colombienn­e arrivée au Québec il y a un an et demi, a fait une remontée spectacula­ire en français.
Sara Juanita Prieto Pena, une jeune Colombienn­e arrivée au Québec il y a un an et demi, a fait une remontée spectacula­ire en français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada