Le Journal de Montreal

« Je n’ai jamais eu l’intention de lâcher »

-

L’école Boudreau, qui accueille une majorité de raccrocheu­rs, a réussi tout un tour de force pendant la pandémie : près de 80 % de ses élèves ont poursuivi leur formation à distance, malgré leurs difficulté­s et un parcours scolaire semé d’embûches.

C’est notamment le cas d’Adrien Turgeon, 16 ans, qui fréquente un programme pour les jeunes considérés à haut risque de décrochage.

Le jeune homme est arrivé à l’école Boudreau en janvier, après plusieurs thérapies pour une dépendance aux jeux vidéo et des aller-retour en centre jeunesse.

Malgré les défis, il a poursuivi ses études à distance, gardant un lien étroit et précieux avec son enseignant de français.

« Je n’ai jamais eu l’intention de lâcher », dit-il.

Adrien fréquente maintenant le camp pédagogiqu­e depuis le début juin et il est plus motivé que jamais.

« J’étais content de revenir à l’école. Ça me change les idées et je suis plus concentré pour travailler », ajoute celui qui rêve de devenir programmeu­r et de fonder une entreprise en robotique.

PAS PLUS D’ABANDONS

À l’école Boudreau, souvent considérée comme l’école de la deuxième chance, 70 % des élèves ont un plan d’interventi­on.

La majorité est âgée de 16 ans et plus. Plusieurs élèves sont des raccrocheu­rs qui ont eu un parcours scolaire difficile.

Or, malgré les défis des derniers mois, la pandémie et la fermeture de l’établissem­ent n’ont eu aucun impact sur le taux d’abandon, se réjouit la conseillèr­e en orientatio­n Fanny DesChênes.

« Nous sommes enchantés de l’implicatio­n à distance des élèves et de l’investisse­ment colossal des enseignant­s », affirme-t-elle.

Plusieurs enseignant­s ont fait des pieds et des mains pour rejoindre les élèves et les convaincre de poursuivre l’enseigneme­nt à distance, souligne-t-elle.

« Ç’a été un bon défi de repartir l’année scolaire à distance, mais à partir du moment où le message a été beaucoup plus clair que l’année n’était pas terminée, la plupart des élèves se sont mis à l’ouvrage », ajoute la directrice, Josée Tremblay.

INSCRIPTIO­N EN HAUSSE

Un processus de réinscript­ion en ligne pour l’automne 2020 a aussi rapidement été mis sur pied, afin d’« attacher le plus possible l’élève à son projet scolaire », explique Mme DesChênes.

L’initiative donne des résultats : l’école Boudreau connaît une hausse de 25 % de ses inscriptio­ns pour l’automne, qui se poursuiven­t jusqu’à la rentrée.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Adrien Turgeon, un élève de 16 ans de l’école Boudreau (au centre sur la photo), a poursuivi ses études à distance pendant la pandémie. On le voit ici accompagné de la conseillèr­e en orientatio­n Fanny DesChênes et de la directrice, Josée Tremblay.
PHOTO STEVENS LEBLANC Adrien Turgeon, un élève de 16 ans de l’école Boudreau (au centre sur la photo), a poursuivi ses études à distance pendant la pandémie. On le voit ici accompagné de la conseillèr­e en orientatio­n Fanny DesChênes et de la directrice, Josée Tremblay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada