Le Journal de Montreal

Donald Trump de retour en campagne, malgré le virus

Une foule moins importante que prévu à Tulsa

-

TULSA | (AFP) Donald Trump est arrivé hier à Tulsa où l’attendait une foule moins importante que prévu pour son premier meeting à l’ère du coronaviru­s afin de donner un coup de fouet à une campagne en berne, sur fond de sondages en baisse.

En quête d’un second mandat de quatre ans, le président américain compte sur ce rassemblem­ent pour marquer le contraste avec son opposant démocrate Joe Biden, qu’il affuble systématiq­uement du surnom moqueur de « Sleepy Joe ».

Quelque 20 000 personnes étaient attendues, mais une heure avant le discours présidenti­el, la salle était seulement à moitié remplie. Et l’équipe de campagne elle-même a admis que l’affluence n’était pas à la hauteur de ses attentes.

Brad Parscale, le directeur de campagne de Donald Trump, a reconnu que les chiffres n’étaient pas à la hauteur de ses espérances, dénonçant l’attitude de « manifestan­ts radicaux » et « une semaine de couverture médiatique apocalypti­que ».

Lundi, Donald Trump avait assuré dans un tweet que « près d’un million » de personnes avaient réclamé des billets pour ce rendez-vous.

SIX MEMBRES POSITIFS

Six membres de l’équipe de campagne Trump ont été déclarés positifs à la COVID-19 et placés en quarantain­e quelques heures avant ce rassemblem­ent. « Aucun des employés positifs à la COVID ni personne ayant été en contact direct ne sera présent au meeting », a assuré l’équipe de campagne.

Selon cette dernière, la températur­e de tous les membres du public est prise à l’entrée du site et masques et gel désinfecta­nt sont systématiq­uement proposés.

Peu des partisans qui se pressaient hier pour accéder au lieu du meeting portaient un

masque et peu semblaient se soucier de garder leurs distances. En revanche, les participan­ts doivent signer un document par lequel ils renoncent à toute poursuite judiciaire si jamais ils contracten­t le virus à cette occasion.

L’Oklahoma connaît en ce moment une forte poussée des cas détectés.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Donald Trump lors d’un rassemblem­ent à Tulsa, en Oklahoma hier.
PHOTO AFP Le président Donald Trump lors d’un rassemblem­ent à Tulsa, en Oklahoma hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada