Le Journal de Montreal

Labbé 9e à Talladega

Un troisième top 10 pour le Québécois en Xfinity

- LOUIS BUTCHER

Alex Labbé a rallié l’arrivée au 9e rang lors de la 11e étape de la saison en série Xfinity disputée hier après-midi sur l’anneau de vitesse de Talladega, en Alabama.

Le pilote de Saint-Albert, brillant en fin de parcours, occupait la sixième place quand le dernier drapeau vert a été agité avec trois tours à parcourir. Il s’agit de son troisième top 10 en 57 départs dans la deuxième division du NASCAR.

La course a été remportée par Justin Haley, qui a devancé Ross Chastain et Jeb Burton.

OBJECTIF INDIANAPOL­IS

Après avoir participé aux 11 premières courses de la saison en série Xfinity, Labbé fera l’impasse sur l’épreuve qui sera présentée dimanche prochain à Pocono, en Pennsylvan­ie.

Faute d’appuis financiers suffisants, le pilote québécois veut maintenant se concentrer sur l’épreuve de circuit routier d’Indianapol­is prévue le 4 juillet.

C’est sur ce type de configurat­ion qu’il a obtenu son meilleur résultat à vie. À Charlotte, en Caroline du Nord, le 29 septembre 2019, il s’était classé au sixième rang après s’être élancé de la même position sur la grille de départ.

« Le contexte n’est pas favorable pour convaincre des commandita­ires, a indiqué Martin d’Anjou, le président de Festidrag Développem­ent, qui veille à la carrière de Labbé en NASCAR. Des entreprise­s québécoise­s nous ont appuyés depuis le début de la saison, a-t-il poursuivi, mais comme elles sont forcées de réduire leurs effectifs en raison de la pandémie, il leur est difficile de débloquer des budgets.

« Les chances d’Alex de courir à Indianapol­is sont d’environ 80 pour cent, de conclure D’Anjou. Je ne peux rien garantir pour la suite des choses. On y va course par course. »

DOMMAGE POUR LES QUÉBÉCOIS

Loudon est une destinatio­n populaire auprès des amateurs de stock-car au Québec. Le New Hampshire Motor Speedway, situé à environ cinq heures de route de Montréal, attire en effet beaucoup de visiteurs de la Belle Province. Mais la pandémie les forcera probableme­nt à remettre à l’an prochain leur projet de voyage.

Initialeme­nt prévue le 19 juillet, l’épreuve de la Coupe NASCAR a été reportée au 2 août. Reste maintenant à savoir si cette compétitio­n, qui se déroulera sur une seule journée, aura lieu à huis clos ou devant spectateur­s.

La course de la série Xfinity, qui devait y avoir lieu la veille, a été simplement annulée.

 ?? PHOTO AFP ?? Au volant de sa Chevrolet, Alex Labbé a offert une belle prestation hier sur le super ovale de Talladega.
PHOTO AFP Au volant de sa Chevrolet, Alex Labbé a offert une belle prestation hier sur le super ovale de Talladega.

Newspapers in French

Newspapers from Canada