Le Journal de Montreal

L’objectif de 1 million de km atteint en 2 jours

- SAMUEL MATTE

Aux dires de Pierre Lavoie, l’objectif d’un million de kilomètres fixé pour l’édition virtuelle 2020 du Grand défi était ambitieux. Les Québécois l’ont fait mentir puisqu’en seulement deux jours, ils ont fracassé ce chiffre.

« Je suis fier, ému et heureux. Fier des kilomètres cumulés. Ému de voir autant de gens qui ont adhéré au mouvement. Heureux de voir que la société québécoise comprend le message », a dit Pierre Lavoie.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’organisati­on a été contrainte de modifier l’évènement du 1000 km. L’idée de rassembler le grand public afin de promouvoir l’activité physique s’est avérée naturelle. « Il fallait un évènement positif et rassembleu­r. La crise de la COVID-19 nous a fait prendre conscience de l’importance de bouger. On a fait un pas de géant qui aurait pu prendre trois ans à réaliser », a expliqué le triathlète de 56 ans.

Le succès du défi 1 000 000 de KM Ensemble en a convaincu plusieurs que la population est consciente des bénéfices de l’activité physique. « Les gens ont besoin de sortir. Ils savent maintenant que bouger a des impacts positifs sur le système immunitair­e et sur la santé mentale », a affirmé Pierre Lavoie.

FORMULE RENOUVELAB­LE

L’édition virtuelle 2020 connaît un succès phénoménal et l’organisati­on compte bien répéter l’expérience.

« On va écouter les commentair­es des gens, mais on va assurément le refaire. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en combinant l’évènement grand public avec le 1000 km », a lancé Pierre Lavoie.

L’équipe de Pierre Lavoie prendra le départ de la dernière journée du GDPL aujourd’hui, à 9 h, de Sorel-Tracy. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, les ministres Isabelle Charest et Pierre Fitzgibbon, la mairesse de Montréal Valérie Plante et l’humoriste Philippe Laprise seront présents pour le dernier droit de cette 12e édition du GDPL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada