Le Journal de Montreal

Le pari Golovkin

- MATHIEU BOULAY

Les choses se sont bousculées pour David Lemieux après la conquête de son titre mondial.

Il avait deux options sur la table : défendre son titre contre son aspirant obligatoir­e Tureano Johnson ou tenter sa chance dans un combat d’unificatio­n contre le dangereux Gennady Golovkin.

Après une rencontre, Camille Estephan et Marc Ramsay ont décidé d’aller dans la direction de Golovkin.

« J’ai déjeuné avec Marc Ramsay pour discuter des deux offres avec lui, se souvient Estephan. Le promoteur de GGG, Tom Loeffler, nous avait approchés, mais on n’était pas trop chaud à cette idée.

« Marc m’a dit qu’on avait des chances de gagner contre Johnson, mais que ça serait très difficile. Je ne savais pas si David était prêt pour GGG. Je voulais peut-être faire quelques défenses avant ce défi.»

DUEL RISQUÉ ET PAYANT

L’entraîneur fait comprendre à l’homme d’affaires que le niveau de risque était le même entre Johnson et Golovkin. Finalement, Lemieux signe les papiers pour affronter la vedette kazakhe à sa première défense de titre mondial le 17 octobre 2015.

Même s’il défend chèrement sa peau, le Québécois s’incline par knock-out technique au huitième assaut. Après le combat, Lemieux, Ramsay et Estephan ont essuyé plusieurs critiques. Plusieurs observateu­rs avaient indiqué que le cogneur aurait dû faire quelques défenses avant de s’attaquer à GGG.

Cinq ans plus tard, est-ce que Ramsay a des regrets quant à cette décision ?

« On devait prendre le combat pour David, explique-t-il. On n’avait pas le choix. C’était la chose à faire.

« Lorsque le train passe, il faut que tu montes dedans parce qu’il est possible qu’il ne repasse pas.

Pour empocher le même montant que le combat de GGG, il aurait fallu faire dix défenses de titre.

« Puis, il y a la motivation du boxeur, qui veut savoir jusqu’où il peut aller. »

AVENIR ASSURÉ

Estephan confirme la version de Ramsay.

« Au niveau du montant garanti, c’était un dixième de celui pour affronter Golovkin. De plus, David touchait une part intéressan­te de tous les revenus comme la vente de programmes à la télévision payante et des billets au Madison Square Garden. »

Si on lit entre les lignes, Lemieux aurait touché 1,75 M$ comme bourse pour affronter Golovkin. Il faut ajouter plusieurs centaines de milliers de dollars pour sa cote sur les revenus.

« Au bout du compte, on parle de quelques millions, mentionne Estephan sans donner de chiffre précis. La décision s’est prise d’ellemême et on a pu assurer l’avenir financier de David. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? David Lemieux a été malmené par Gennady Golovkin, le 17 octobre 2015.
PHOTO D’ARCHIVES David Lemieux a été malmené par Gennady Golovkin, le 17 octobre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada