Le Journal de Montreal

Lucien Bouchard fait un rare don à la campagne d’un aspirant-chef du PQ

- VINCENT LARIN

QUÉBEC | L’ancien premier ministre et chef du Parti québécois (PQ), Lucien Bouchard, a fait un rare don politique, cette fois à la campagne de l’avocat Paul St-Pierre Plamondon, candidat à la direction de la formation politique.

Le don est d’un montant de 500 $, soit le maximum permis, selon ce qu’indique le registre du Directeur général des élections (DGEQ).

Selon le même registre, Lucien Bouchard a fait seulement quatre contributi­ons monétaires à des oeuvres politiques dans sa vie, y compris sa plus récente à la campagne de Paul St-Pierre Plamondon.

À deux reprises il a contribué à la cagnotte du Parti québécois, puis à la campagne de l’ex-député et avocat Alexandre Cloutier, lors de la dernière course à la direction du parti, à l’automne 2016.

Aucun autre ancien chef du PQ n’a encore fait de don officiel à un candidat dans l’actuelle course à la chefferie, toujours selon ce registre.

« UN HONNEUR »

« C’est énergisant, c’est un honneur », confie Paul St-Pierre Plamondon, en entrevue, à propos du don de l’ancien chef péquiste qu’il a rencontré pour la première fois il y a quelques années.

« On s’est rencontrés un certain nombre de reprises, tout simplement pour parler de politique, de l’avenir du Québec, indique le candidat à la direction du PQ. […] C’est quelqu’un qui est très préoccupé par la relève, l’avenir. »

Paul St-Pierre Plamondon n’y voit pas un appui à ses propres idées. « [Le don] ça dit ce que ça a à dire, mais dans les faits je n’ai pas demandé d’appui, dit-il. Pour moi, c’est un honneur, un signe d’encouragem­ent par rapport à ce que je fais et à l’avenir que peut avoir le Parti québécois. »

Lucien Bouchard a décliné une demande d’entrevue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada