Le Journal de Montreal

23 mois de prison pour une agression sur une fillette

- ROXANE TRUDEL - Avec Claudia Berthiaume

Un réalisateu­r de film de Sorel-Tracy a été condamné à 23 mois de détention pour avoir commis des attoucheme­nts sexuels sur une jeune fille de 9 ans, qui dormait paisibleme­nt dans le salon de sa conjointe de l’époque.

Mathieu Parenteau-Vallée, 29 ans, a plaidé coupable le 3 février dernier à un chef de contact sexuel sur une personne mineure. Il a finalement été condamné récemment à 23 mois de détention par le juge Marc-Nicolas Foucault, suivis de trois ans de probation.

« Le juge est allé dans le haut de la fourchette dans les cas qui se ressemblen­t au niveau de la jurisprude­nce, alors, je suis satisfaite de la sentence que monsieur a reçue » a noté la procureure de la Couronne, Me Marieke Sabeh, qui demandait initialeme­nt deux ans.

AU BEAU MILIEU DE LA NUIT

Selon l’exposé conjoint des faits, dont Le Journal a obtenu copie, le pédophile s’est levé au beau milieu de la nuit, le 15 février 2019, pour toucher les parties intimes de la victime de 9 ans, par-dessus et dans son pyjama de la Reine des neiges.

Au moment où il a entendu quelqu’un se lever, Parenteau-Vallée a même fait semblant de se rendre à la salle de bain, avant de retourner voir une seconde fois la jeune victime, dont l’identité est protégée.

Ce n’est que le lendemain que la jeune fille a dénoncé les comporteme­nts du réalisateu­r à la conjointe de ce dernier, chez qui elle passait la fin de semaine, étant une amie de ses fils.

PROTÉGER LES MINEURS

En plus des 23 mois de détention, Mathieu Parenteau-Vallée devra se soumettre pendant 10 ans à une ordonnance qui vise à protéger les mineurs.

« Il ne peut pas être en contact avec des mineurs, il ne peut pas aller dans des parcs ou même utiliser internet », a expliqué Me Sabeh.

Son nom sera aussi inscrit au registre des délinquant­s sexuels pendant 20 ans.

L’individu de la région de Sorel-Tracy, en Montérégie, a coréalisé en 2016 un court métrage à petit budget intitulé Un jour en société. Lors de son arrestatio­n, il devait commencer le tournage d’un second moyen métrage autofinanc­é, intitulé La chute de l’intimidati­on, auquel il avait invité de jeunes figurants à participer.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’agresseur Mathieu Parenteau-Vallée.
PHOTO D’ARCHIVES L’agresseur Mathieu Parenteau-Vallée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada