Le Journal de Montreal

Jusqu’à 12 jours pour avoir les résultats de tests

Une clinique de la métropole était débordée et a eu un problème informatiq­ue

- CATHERINE GENEST

Trois Montréalai­s qui ont passé leur test de dépistage pour la COVID-19 dans une clinique le 17 juillet témoignent avoir ressenti beaucoup de frustratio­n en essayant d’obtenir leurs résultats .

Louis Cliche s’est rendu à la clinique Chauveau dans l’est de Montréal pour savoir si son ami déclaré positif lui avait transmis la COVID-19.

Après cinq jours d’attente, l’homme a téléphoné au centre de dépistage. Après avoir été transféré plusieurs fois, M. Cliche a finalement pu laisser un message sur une boîte vocale. Il raconte avoir rappelé deux autres fois avant d’obtenir une réponse.

« La dame à qui j’ai parlé au téléphone m’a dit qu’ils avaient perdu plein de résultats de la clinique Chauveau. Le mien en fait partie. Et en cherchant le numéro de la clinique sur Google, j’ai réalisé que je n’étais pas le seul. »

Cette même préposée l’a ensuite encouragé à y retourner pour un autre test.

« Ils m’ont dit de revenir, mais j’avais déjà pris ma journée off pour aller passer le premier test. Je ne savais pas combien de temps ça allait prendre, donc je ne suis pas allé », a-t-il relaté. « En plus, les six autres personnes qui ont pique-niqué avec nous ont été déclarées négatives », a-t-il ajouté.

SANS NOUVELLES

Léa Viens a elle aussi demandé un congé à son employeur pour se rendre à la clinique, ce même 17 juillet, autour de 10 h. La femme de 24 ans n’a jamais été rappelée, contrairem­ent à son conjoint qui a obtenu sa réponse. Ils avaient fait la file ensemble, mais passé leur test séparément.

« Mon copain a été déclaré négatif, j’ai donc su que j’étais correcte, mais je trouve ça inquiétant pour ceux qui vont se faire tester seuls. Selon moi, c’est vraiment incohérent de demander aux gens d’aller se faire tester massivemen­t et de ne pas les rappeler après », a-t-elle dénoncé.

Naomie Gelper, 22 ans, s’est elle aussi rendue à la clinique Chauveau le même jour que les deux autres. Il lui a fallu patienter près de deux semaines avant d’apprendre qu’elle était finalement hors de danger.

« Après 12 jours d’attente, j’ai appelé à la clinique où on m’a dirigée vers l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont, où je n’étais pourtant jamais allée. La dame qui m’a appris mon résultat ne savait pas comment expliquer ce retard ni pourquoi mon dossier s’était retrouvé là », s’est remémoré la femme.

UNE CLINIQUE DÉBORDÉE

Christian Merciari, du CIUSSS de l’Estde-l’Île-de-Montréal, avoue que l’équipe de la clinique Chauveau était débordée à la mi-juillet. Ils ont été contraints de faire appel à d’autres établissem­ents pour l’analyse des échantillo­ns.

« Les délais de transmissi­on des résultats s’expliquent par une augmentati­on du nombre de personnes qui se sont présentées pour se faire dépister. Aucun prélèvemen­t n’a été perdu et toutes les personnes ayant reçu un diagnostic positif ont été avisées », a-t-il assuré.

Selon M. Merciari, l’attente serait également due à un problème informatiq­ue.

« Nos bases de données n’étaient pas toutes synchronis­ées au départ. Nous avons dû les récupérer manuelleme­nt pour assurer les suivis et transmettr­e les résultats. Cette problémati­que est depuis réglée », a-t-il expliqué.

« Les personnes qui ont été dépistées entre le 12 et le 17 juillet devraient avoir toutes été contactées d’ici demain », a fait savoir M. Merciari.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? La clinique de dépistage de la COVID-19 située sur la rue Chauveau, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY La clinique de dépistage de la COVID-19 située sur la rue Chauveau, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada