Le Journal de Montreal

Des orgies avec de jeunes filles de 15 à 21 ans sur une île privée ? Des documents de cour lèvent le voile sur plusieurs détails d’un témoignage

AGENCE QMI | Le milliardai­re Jeffrey Epstein et son ancienne collaborat­rice et amante, Ghislaine Maxwell, aurait utilisé son île privée des Caraïbes pour organiser des orgies « constantes » auxquelles assistaien­t de jeunes femmes, selon des documents de c

-

« Il y avait des blondes, il y avait des brunes, il y avait des rousses. C’étaient toutes de belles filles. Je dirais que l’âge varie entre 15 et 21 ans », peut-on lire dans des documents judiciaire­s, rendus publics jeudi soir, selon le New York Post.

On y apprend, entre autres, des détails stupéfiant­s du témoignage de Virginia Giuffre qui se dit victime de la traite sexuelle orchestrée par l’homme d’affaires Jeffrey Epstein, arrêté en août dernier et retrouvé mort dans sa cellule.

Le journal The Independen­t fait mention du surnom « île pédophile » à propos de cette île située aux îles Vierges américaine­s.

Le témoignage remonte à un litige civil de 2015 maintenant réglé. Lorsque la question lui a été posée à savoir si elle avait vu Ghislaine Maxwell avoir des relations sexuelles avec d’autres femmes, Virginia Giuffre a répondu « à 100 % ».

Elle a ajouté qu’elle avait vu Maxwell avoir des relations sexuelles avec des femmes partout sur l’île, aussi bien près d’une piscine, que près de la plage, dans de petites huttes ou dans une cabane d’Epstein.

BILL CLINTON

Virginia Giuffre dit aussi avoir croisé l’ancien président américain Bill Clinton sur la fameuse île privée de Jeffrey Epstein.

Ce dernier avait été emprisonné en attendant son procès pour exploitati­on de filles mineures. Il aurait organisé un vaste réseau de jeunes filles mineures qu’il faisait venir dans plusieurs de ses résidences pour abuser d’elles. Il avait déjà été accusé et condamné en Floride, à 18 mois de prison en 2008, pour des faits similaires.

Ghislaine Maxwell, est accusée d’avoir recruté de jeunes filles, dont certaines mineures, pour lui. Les avocats de la quinquagén­aire dont le procès doit s’ouvrir le 12 juillet 2021, avaient multiplié les recours pour empêcher la mise en ligne d’une série de documents relatifs à une action au civil intentée par une victime présumée de Jeffrey Epstein en 2015. La juge fédérale Loretta Preska a estimé que la nature des documents ne justifiait pas qu’ils demeurent confidenti­els.

COURRIERS ÉLECTRONIQ­UES

Parmi les documents, rendus publics jeudi, figurent des copies de courriers électroniq­ues échangés entre Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein. Ils montrent que les deux anciens amants sont restés en communicat­ion jusqu’en 2015 au moins. Or, Ghislaine Maxwell a assuré à la juge fédérale Alison Nathan qu’elle n’avait plus eu de contact avec Epstein depuis au moins 10 ans.

« Tu n’as rien fait de mal et je te suggère de te comporter comme tel », écrit notamment le défunt financier dans un courrier électroniq­ue daté du 25 janvier 2015, selon l’AFP. Il l’incite également à ne pas se comporter « comme une reprise de justice ».

Jeffrey Epstein se serait pendu en juillet 2019 dans sa cellule du Metropolit­an Correction­al Center, à New York, en attendant son procès pour trafic sexuel.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le milliardai­re Jeffrey Epstein et son ancienne collaborat­rice Ghislaine Maxwell photograph­iés à New York en mars 2005.
PHOTO D’ARCHIVES Le milliardai­re Jeffrey Epstein et son ancienne collaborat­rice Ghislaine Maxwell photograph­iés à New York en mars 2005.

Newspapers in French

Newspapers from Canada