Le Journal de Montreal

UNE SAGA QUI FINIT MAL

-

Les documents consultés par notre Bureau d’enquête permettent d’établir ce qui suit :

En octobre 2019, le président du syndicat des employés du Musée écrit au président du CA Michel de la Chenelière pour dénoncer le comporteme­nt d’une membre de la direction, qui n’est pas la DG Nathalie Bondil. La marmite déborde lors d’une rencontre entre le syndicat et la direction

le 25 novembre. Des problèmes chroniques sont soulevés par le syndicat.

À la mi-décembre, le CA mandate une firme externe pour lui faire rapport sur les relations de travail au Musée. Une des solutions trouvées pour assainir le climat de travail est la création d’un poste de directeur de la conservati­on. Le 28 février, Michel de la Chenelière écrit à Nathalie Bondil pour lui dire qu’il voit Mary-Dailey Desmarais à ce poste. À ce moment, le processus de recrutemen­t n’est pas encore officielle­ment amorcé. Mme Desmarais travaille au musée depuis quelques années et est l’épouse de Paul Desmarais III, premier vice-président chez Power Corp.

Le 27 mars, Michel de la Chenelière demande à Nathalie Bondil d’accélérer le processus de création du poste.

Le 21 avril, le président du CA écrit à la directrice générale pour lui signifier qu’il est mécontent qu’elle ait donné une entrevue au quotidien La Presse en lien avec la fermeture du musée pendant la COVID-19. Il demande d’être désormais informé de toute communicat­ion à l’intention des employés ou de l’externe, à propos de la pandémie. Nathalie Bondil est en désaccord avec le choix de Mme Desmarais, jugeant qu’elle manque d’expérience. À la

mi-juin, la directrice générale est éliminée du comité de sélection.

Le 26 juin, Michel de la Chenelière et Nathalie Bondil discutent néanmoins d’un projet de renouvelle­ment du contrat de la DG pour 3 ans.

Dans les jours suivants, Nathalie Bondil refuse d’endosser une déclaratio­n aux employés selon laquelle l’embauche de Mme Desmarais a été faite après un « processus rigoureux d’analyse de 21 candidatur­es ».

Le 6 juillet, le Musée annonce que Mme Desmarais sera la nouvelle directrice de la conservati­on. La même journée, Michel de la Chenelière informe Nathalie Bondil que son contrat de DG ne sera finalement pas renouvelé.

Le 13 juillet, le président du CA annonce le congédieme­nt immédiat de Mme Bondil. Il lui demande de remettre sa carte d’accès, son ordinateur et son téléphone cellulaire « sans délai ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada