Le Journal de Montreal

Menaces électorale­s

- MARIE-ÈVE DOYON Blogueuse au Journal Stratège en relations publiques @marieevedo­yon

Alors que le gouverneme­nt de Justin Trudeau s’enlise dans la tourmente de ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire UNIS », les partis d’opposition bombent le torse et menacent de forcer le déclenchem­ent des élections.

On se demande si eux-mêmes y croient tant la perspectiv­e est farfelue.

D’AUTRES CHATS À FOUETTER

Plusieurs facteurs militent en faveur du maintien du gouverneme­nt minoritair­e libéral à Ottawa.

D’une part, les Canadiens se dirigent vers l’une des pires crises économique­s de l’histoire du pays. La pandémie de COVID-19 qui déstabilis­e les marchés partout dans le monde est loin d’être terminée et les conséquenc­es pour les ménages n’en sont qu’à leurs balbutieme­nts.

D’autre part, les opposition­s seraient en bien mauvaise position si elles devaient entamer une élection dans les prochaines semaines.

Le Bloc québécois a le vent dans les voiles, mais à lui seul, il ne peut faire ou défaire le gouverneme­nt. De son côté, le NPD compte son petit change et ne pourrait pas se permettre une campagne digne de ce nom tandis que les conservate­urs accueiller­ont un nouveau chef d’ici la fin du mois.

LA VRAIE CRISE

En brandissan­t la menace d’une élection, les opposition­s, menées par le Bloc, prouvent surtout leur déconnexio­n de la situation des ménages canadiens.

« L’affaire UNIS » n’est pas anodine (le gouverneme­nt Trudeau n’en est pas à ses premiers aveuglemen­ts éthiques), mais elle vient distraire les élus de la crise économique et sociale qui ne fait que s’amplifier.

Les entreprise­s sont nombreuses à plier les genoux et ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne se traduise en chômage chronique et en faillites personnell­es.

L’endettemen­t des ménages canadiens est extrêmemen­t élevé et les mesures temporaire­s visant à reporter les paiements ont ceci de sournois qu’elles ne font que déplacer le problème à l’automne.

Dans ces circonstan­ces, pensez-vous vraiment qu’une campagne se dessine à l’horizon ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada