Le Journal de Montreal

L’UE donne son feu vert à la naissance d’un géant ferroviair­e

-

BRUXELLES | (AFP) La Commission européenne a autorisé hier sous conditions le rachat par Alstom de la branche transports de Bombardier, qui donnera naissance au numéro deux mondial du rail.

Le nouvel ensemble emploie environ 76 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros (24,46 G$). Il veut pouvoir concurrenc­er le chinois CRRC, de loin le numéro un mondial du secteur.

C’est « une bonne nouvelle pour l’industrie ferroviair­e européenne, qui doit rester à la pointe de l’innovation », a réagi le ministre français des Finances, Bruno Le Maire.

Afin de laisser de la place à ses rivaux, Alstom avait proposé plusieurs engagement­s à Bruxelles, notamment la cession de ses trains Coradia Polyvalent pour le marché français, appelés Regiolis par la SNCF –, et de son site de production de Reichshoff­en, en Alsace, qui emploie 780 salariés.

Plusieurs acheteurs potentiels ont fait part de leurs « marques d’intérêt », selon le patron d’Alstom, Henri-Poupart-Lafarge.

SYNDICAT INQUIET

« On est écoeurés, abasourdis. (...) C’est dur », a réagi Daniel Dreger, délégué du syndicat CGT du site de Reichshoff­en, jugeant l’usine « sacrifiée par les financiers ».

« C’est Alstom qui va choisir le nouvel acquéreur, qui sera un concurrent régional pour lui. Donc on n’est pas sûrs que la direction veuille prendre le meilleur acquéreur possible, qui soit viable et solide », a-t-il expliqué, rappelant qu’il n’existait pour l’heure aucune garantie pour les emplois.

Le groupe vendra également la plateforme Bombardier Talent 3 – des automoteur­s vendus en Allemagne et en Autriche – ainsi que l’usine de Hennigsdor­f, au nord de Berlin, en Allemagne.

Enfin, il cédera la contributi­on de Bombardier Transport dans Zefiro, la plateforme de trains à grande vitesse développée conjointem­ent avec Hitachi.

« Les cessions seront réalisées en conformité avec tous les processus sociaux en vigueur », a promis Alstom dans un communiqué, rappelant que l’opération serait finalisée au « premier semestre 2021 ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada