Le Journal de Montreal

Projet de loi pour faire payer Google et Facebook

-

SYDNEY, Australie | (AFP) L’Australie a dévoilé hier son projet de loi visant à contraindr­e Google et Facebook à rémunérer les médias pour leurs contenus, au risque de devoir s’acquitter de lourdes amendes, une des initiative­s les plus agressives contre les deux géants de la tech, qui la combattent.

Ce « code de conduite contraigna­nt » censé gouverner les relations entre des médias en grandes difficulté­s financière­s et les géants qui dominent l’internet intervient après 18 mois de négociatio­ns qui n’ont pas permis de rapprocher les deux camps.

AUTRES QUESTIONS TRAITÉES

Outre l’obligation de payer en échange des contenus, le code traite de questions comme l’accès aux données des usagers, la transparen­ce des algorithme­s et l’ordre d’apparition des contenus dans les flux d’informatio­n des plateforme­s et les résultats de recherches.

« Ce n’est rien de moins que l’avenir du paysage médiatique australien qui est en jeu avec ces changement­s », a déclaré le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg, en précisant que le projet de loi serait présenté au Parlement dans les prochaines semaines.

Le code s’appliquera à terme à toute plateforme numérique utilisant des contenus provenant des médias australien­s, mais il se concentrer­a dans un premier temps sur Facebook et Google, deux des compagnies les plus riches et les plus puissantes du monde.

GOOGLE « PROFONDÉME­NT DÉÇU »

Google s’est dit « profondéme­nt déçu » par le projet. « L’interventi­on musclée du gouverneme­nt menace d’entraver l’économie numérique australien­ne et d’avoir un impact sur les services que nous fournisson­s aux Australien­s », a menacé la directrice générale de Google pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, Mel Silva.

La réaction de Facebook a été plus laconique.

« Nous étudions la propositio­n du gouverneme­nt pour comprendre l’impact qu’elle aura sur notre activité, nos services et nos investisse­ments dans l’écosystème médiatique australien », a déclaré Will Easton, directeur général de Facebook dans la région.

L’initiative australien­ne est suivie de près à travers le monde à un moment où les médias souffrent dans une économie numérique où les revenus publicitai­res sont de plus en plus captés par les grandes firmes de la tech.

Newspapers in French

Newspapers from Canada