Le Journal de Montreal

La COVID-19 tuera-t-elle la reprise ?

Devant la multiplica­tion des cas, le commissair­e Rob Manfred a évoqué une éventuelle annulation de la saison

-

AGENCE QMI | Le commissair­e du baseball majeur Rob Manfred a indiqué hier au directeur exécutif de l’Associatio­n des joueurs du baseball majeur (AJMLB) que la ligue pourrait bien fermer boutique cette saison si la situation ne s’améliorait pas quant à la COVID-19.

L’affronteme­nt entre les Cardinals de St. Louis et les Brewers de Milwaukee prévu hier soir a été reporté, et ce, en raison de deux cas positifs à la COVID-19 chez les « Cards », tandis que 18 cas de coronaviru­s ont été dénombrés chez les Marlins de Miami.

PROGRAMMAT­ION ALTERNATIV­E

Selon le réseau ESPN, Manfred aurait signifié à Tony Clark, de l’AJMLB, que le circuit devait faire un meilleur travail pour contenir le virus afin de préserver la saison de 60 matchs.

Les diffuseurs auraient même été avisés de préparer une programmat­ion alternativ­e dès la semaine prochaine dans l’éventualit­é où la ligue devait cesser ses activités.

Les autorités locales de santé auraient d’ailleurs émis quelques réserves quant aux habitudes des ligues majeures en temps de crise, notamment en ce qui concerne le port du masque, les « highfives » ou les crachats.

Selon les informatio­ns du Bleacher

Reaport, l’enquête du baseball majeur sur la situation des Marlins aurait permis de découvrir que les joueurs de la formation n’avaient pas respecté le protocole établi par la ligue lors d’un voyage présaison à Atlanta.

Les joueurs des Marlins auraient quitté l’hôtel pour sortir les soirs du 21 et 22 juillet. Ils auraient également fréquenté le bar de l’hôtel.

Lundi dernier, le commissair­e avait défendu son plan en disant que les protocoles en place permettrai­ent aux équipes de disputer le reste de la saison de façon sécuritair­e. Il a toutefois reconnu que la campagne pouvait être annulée si une équipe n’était plus en mesure de compétitio­nner en raison de la COVID-19 ou que la ligue était trop sévèrement touchée.

MAINTENANT LES CARDINALS

Chez les Cardinals, le match d’hier soir devait être le premier d’une série de trois rencontres disputées au Miller Park, le domicile des Brewers. Il s’agissait également du match d’ouverture de la formation de Milwaukee.

« Le report à la suite de deux tests positifs à la COVID-19 dans l’organisati­on des Cardinals est conforme aux protocoles et laissera suffisamme­nt de temps pour que des tests supplément­aires soient faits, ainsi que l’enquête sur les contacts que les gens infectés ont eus », a indiqué le baseball majeur dans un communiqué.

Si les tests supplément­aires s’avèrent négatifs, l’affronteme­nt sera disputé en après-midi aujourd’hui et les équipes disputeron­t un programme double.

« Nous soutenons la décision du baseball majeur de reporter le match d’aujourd’hui [hier] et nous sommes impatients de jouer notre match d’ouverture dès que les conditions le permettron­t, a affirmé le président des Brewers, David Stearns, dans un communiqué de son organisati­on. La santé et la sécurité de nos joueurs et de nos employés sont, et continuero­nt d’être, nos principale­s priorités. »

UN AUTRE CAS CHEZ LES MARLINS

Chez les Marlins de Miami, un 18e cas de la maladie a été révélé parmi le groupe de joueurs, hier, selon le réseau ESPN.

Avec deux entraîneur­s qui sont également touchés, ce sont maintenant 20 membres de l’équipe qui ont été infectés. Les matchs des Marlins ont été reportés à plus tard. L’équipe est en pause jusqu’à mardi prochain. Elle se mesurera alors aux Phillies de Philadelph­ie, l’équipe contre laquelle les Marlins jouaient quand ils ont connu une éclosion.

De son côté, le club de la Pennsylvan­ie a vu deux de ses membres, un instructeu­r et un préposé au vestiaire, obtenir des résultats positifs. Les tests de dépistage réalisés jeudi n’ont toutefois révélé aucun nouveau cas.

En conséquenc­e, les Phillies ont été contraints de repousser leurs matchs contre les Yankees de New York, ainsi que leurs trois affronteme­nts du week-end contre les Blue Jays de Toronto.

REVOILÀ AROLDIS CHAPMAN

Enfin, le releveur numéro 1 des Yankees de New York Aroldis Chapman peut dorénavant retrouver ses coéquipier­s, lui qui avait été déclaré positif à la COVID-19.

C’est ce qu’avançait le réseau ESPN, hier. L’artilleur de 32 ans a obtenu deux résultats négatifs à ses tests de dépistage. Il avait été placé sur la liste des joueurs indisponib­les et en quarantain­e le 11 juillet dernier.

C’est le releveur Zack Britton qui avait rempli le rôle de Chapman en son absence. Il a d’ailleurs très bien fait en obtenant deux sauvetages en autant d’occasions.

L’an dernier, Chapman a enregistré 37 sauvetages. Il a aussi maintenu une fiche de 3-2 et une moyenne de points mérités de 2,21 en 57 manches lancées.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? 20 membres de l’équipe des Marlins de Miami sont maintenant infectés par la COVID-19, dont 18 joueurs. Si l’épidémie continue à se répandre dans le baseball majeur, son commissair­e Rob Manfred (en mortaise) songe sérieuseme­nt à faire une croix définitive sur la saison.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP 20 membres de l’équipe des Marlins de Miami sont maintenant infectés par la COVID-19, dont 18 joueurs. Si l’épidémie continue à se répandre dans le baseball majeur, son commissair­e Rob Manfred (en mortaise) songe sérieuseme­nt à faire une croix définitive sur la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada