Le Journal de Montreal

SURPRISE!

Price se donne des allures d’Halak dans un gain de 3 à 2 en prolongati­on

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

TORONTO | Les Penguins avaient raison de craindre Carey Price. Les prouesses du gardien du Canadien, particuliè­rement dans les premiers instants du match, ont permis aux Montréalai­s d’enlever les honneurs du premier match.

C’est un but de Jeff Petry, inscrit à 13 min 57 s de la période de prolongati­on qui a scellé l’issue du match et procuré un gain de 3 à 2 au Tricolore

Derrière des coéquipier­s, dont plusieurs n’avaient pas la moindre expérience de séries éliminatoi­res, le vétéran s’est levé. En quatre minutes, le gardien de 32 ans avait déjà affronté neuf tirs.

Il a résisté de si belle façon à la tempête soufflée par les Penguins que Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang ont dû avoir l’impression de revivre le même cauchemar qu’au printemps 2010, le fameux printemps Halak. Ce devait être encore plus le cas lorsque Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki ont donné une priorité de deux buts aux visiteurs.

D’ailleurs, on savait que Claude Julien ferait confiance à Suzuki pour seconder Phillip Danault dans la difficile mission de contrer le monstre à deux têtes de la Pennsylvan­ie.

Toutefois, comment l’attaquant de 20 ans allait-il se débrouille­r devant Evgeni Malkin, l’un des deux joueurs actifs ayant récolté le plus de points en séries éliminatoi­res ?

LA CONFIANCE GRIMPE

Mais, était-on prêt à conclure après les cinq premières minutes ? À chacune des quatre premières confrontat­ions opposant les unités de Malkin et de Suzuki, le Canadien n’est pas sorti de son territoire.

Puis, le temps de quelques présences, Julien est parvenu à le soustraire des griffes du grand russe. Pour le plus grand bien de la confiance du jeune homme qui, à partir de ce moment, s’est mis à éclore. Voilà la seule chose qui semblait lui manquer pour mettre son intensité au profit de l’équipe.

Une qualité qui lui a permis d’être efficace dans plusieurs sphères du jeu. Il a forcé un adversaire (Marcus Pettersson) à écoper d’une punition à ses dépens, il a coupé des jeux en zone neutre et il a gagné des batailles le long des rampes. Comme celle contre Brian Dumoulin qui allait mener, quelques secondes plus tard, à son premier but en séries. Oh ! Et quel tir, en passant !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada