Le Journal de Montreal

Sept films parfaits pour les vacances

-

Les vacances de la constructi­on achèvent, mais l’été n’est pas terminé. Pour rester dans l’ambiance, Le Journal vous propose une sélection de films dont l’action se déroule pendant les vacances estivales et qui sont tous disponible­s en vidéo sur demande. À votre pop-corn ! CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec – Avec la collaborat­ion de Maxime Demers

1987 (2014), avec Jean-Carl Boucher et Sandrine Bisson

Avez-vous déjà profité d’une belle soirée pour essayer d’entrer au Dagobert avec de fausses cartes ? Ricardo Trogi l’a fait ainsi que bien d’autres bêtises dans ce film qui raconte avec un humour de tous les instants l’été qui a précédé son entrée au cégep.

TU DORS NICOLE (2014), avec Julianne Côté et Marc-André Grondin

Mettant en vedette des jeunes début vingtaine, ce film est un hymne à l’oisiveté. Pendant que les parents sont partis pour l’été et ont laissé la maison aux enfants, on passe le temps en jouant de la musique avec le band dans le salon, on flâne, on erre. L’humour raffiné de Stéphane Lafleur perce l’écran. En noir et blanc pour marquer l’intemporal­ité du récit. BEFORE SUNRISE (1995), avec Julie Delpy et Ethan Hawke

Par une nuit d’été, une rencontre entre deux jeunes voyageurs dans un train reliant Budapest à Vienne marque le point de départ à la fois d’une histoire d’amour sur deux décennies et de la fameuse trilogie des Before (Before Sunset et Before

Midnight suivront) de Richard Linklater.

CALL ME BY YOUR NAME (2017), avec Timothée Chalamet et Armie Hammer

Une autre romance estivale, cette fois campée dans le décor paradisiaq­ue de la Lombardie et liant un adolescent de 17 ans en vacances à un étudiant américain plus âgé en pension dans sa famille. Rarement l’émoi d’un premier amour n’a été filmé de façon aussi magistrale.

UN ÉTÉ SANS POINT NI COUP SÛR (2008), avec Patrice Robitaille et PierLuc Funk

Ce message s’adresse aux quadragéna­ires en montant : si vous avez déjà été un ti-cul qui rêvait de jouer pour les Expos en tentant de comprendre comment lancer une foutue balle courbe, ce film est pour vous.

DIRTY DANCING (1987), avec Patrick Swayze et Jennifer Grey

Un classique indémodabl­e pour tous les romantique­s de la planète, qui ne se lassent pas de revoir Johnny porter Baby à bout de bras lors de la chorégraph­ie finale.

STAND BY ME (1986), avec River Phoenix et Bill Wheaton

Film culte des années 1980 qui dépeint avec beaucoup de réalisme le passage de l’enfance à l’adolescenc­e, cette adaptation d’une nouvelle autobiogra­phique de Stephen King met en scène quatre amis de 12 ans qui partent à la recherche du cadavre d’un garçon de leur âge qui a été frappé par un train. Dans un de ses rôles les plus mémorables, le regretté River Phoenix – le frère de Joaquin – crève l’écran.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ??
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada