Le Journal de Montreal

Hausse de 50 % des cas de brûlures en cuisinant ANTOINE LACROIX Le Journal de Montréal

-

Le directeur de l’Unité des Grands Brûlés du CHUM sonne l’alarme devant une importante hausse d’incidents impliquant des barbecues cet été et implore la population de redoubler de précaution­s.

« Depuis le dernier mois, il y a eu énormément de cas de brûlures à cause d’accidents avec des barbecues, ainsi que de l’huile de cuisson », s’inquiète le Dr Ali Izadpanah.

Ce dernier affirme qu’il y a au moins entre 40 et 50 % plus de cas comparativ­ement à l’année dernière.

Bien que l’été a été marqué par une hausse des accidents avec des barbecues, l’Unité des Grands Brûlés du CHUM fonctionne à plein régime depuis le début de la pandémie de la COVID-19, souligne son directeur.

« Depuis les cinq derniers mois, jamais nous n’avons été aussi occupés. On a deux fois plus de patients », affirme le Dr Izadpanah, qui attribue le phénomène à une forte augmentati­on du stress parmi la population et le fait que les gens cuisinent beaucoup plus à la maison.

ERREUR FRÉQUENTE

Une « erreur fréquente » que font les amateurs de grillades est d’ajouter de l’accélérant sur des flammes pour les alimenter. C’est à proscrire en tout temps, rappelle le médecin.

« Les gens peuvent mettre l’accélérant et ensuite éloigner le contenant avant d’allumer le tout », précise le Dr Izadpanah.

Les utilisateu­rs de barbecue devraient aussi s’assurer qu’ils n’en ont pas reçu sur eux. Or, même si une petite surface de peau a été brûlée en raison d’un accélérant ou d’huile de cuisson, une chirurgie est pratiqueme­nt toujours nécessaire en raison de la gravité des blessures.

GREFFE NÉCESSAIRE

« Ça peut venir affecter presque toutes les couches de peau, ce qui fait en sorte que ça nécessite une greffe », signale le médecin.

D’autant plus que les mains se retrouvent souvent impliquées dans ce type d’accident et qu’elles demandent des soins plus importants.

« Les mains et le visage sont les endroits les plus difficiles à guérir, puisque ce sont des endroits plus délicats », explique le Dr Izadpanah.

Pour des brûlures avec de l’huile ou un accélérant, ce dernier recommande de ne pas mettre d’eau dessus pour éteindre les flammes, car les gouttelett­es pourraient aggraver la situation.

Une couverture est à privilégie­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada