Le Journal de Montreal

Un avantgardi­ste prend sa retraite

- NORA T. LAMONTAGNE Depuis 2014, la Mission a logé 544 hommes et femmes auparavant sans-abri grâce à ses programmes de logements adaptés, dont 23 anciens combattant­s.

L’homme qui a dirigé la Mission Old Brewery pendant 13 ans est reconnu dans le milieu de la lutte contre l’itinérance comme un visionnair­e et un rassembleu­r.

Matthew Pearce a été l’un des premiers au Canada à insister sur l’importance de l’accès au logement permanent pour les personnes sans-abri, fait valoir le PDG de la Mission Bon Accueil Sam Watts.

Il a souvent dû débattre du bien-fondé de ses idées, qui paraissaie­nt révolution­naires aux yeux de certains à l’époque.

AVANT-GARDISTE

« Mais quand on a des projets avant-gardistes, il y a toujours des gens qui ont une certaine réticence », rappelle M. Watts.

L’homme de 65 ans n’a jamais eu peur de remettre en question les pratiques de la Mission, même si elle est plus que centenaire, ajoute son homologue de la Maison du Père, François Boissy.

« Si c’est pour changer un statu quo qui mérite de l’être, je suis partant », avoue d’ailleurs le principal intéressé.

Le PDG de la Mission Old Brewery est infatigabl­e, selon Sam Watts, qui le côtoie depuis plusieurs années.

« Matthew a toujours eu comme but de carrément éliminer l’itinérance à Montréal. »

« On peut sortir tout le monde de la rue, et pas juste les cas faciles. On a les moyens et l’expertise pour le faire à Montréal », assure M. Pearce, qui prendra sa retraite en septembre.

RASSEMBLEU­R

Tout au long de sa carrière, il a oeuvré à rassembler les organismes autour de ce but commun, que ce soit au sein du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal ou encore le Projet Logement Montréal.

Né à Calgary mais élevé à Montréal, Matthew Pearce a fait carrière en développem­ent internatio­nal pendant 22 ans avant d’être engagé comme président-directeur général de la Mission Old Brewery en 2008.

Son remplaçant sera James Hughes, qui a occupé le poste de directeur général de la Mission de 2004 à 2008.

Newspapers in French

Newspapers from Canada