Le Journal de Montreal

ELLE ARRIVE POUR ÉTUDIER

-

Sur les bancs du quai des arrivées, Sophie Kucera, une étudiante de l’université McGill originaire du Minnesota, attendait une amie pour l’aider à faire son épicerie et pour la porter vers son lieu de quarantain­e. « Je suis soulagée d’être enfin arrivée », souffle-t-elle. L’étudiante de 19 ans est revenue à Montréal pour commencer sa deuxième année en économie et développem­ent internatio­nal après avoir quitté le pays en mars, au début de la pandémie.

Mme Kucera avait téléchargé l’applicatio­n ArriveCAN. Lancée en avril 2020 par l’Agence des services frontalier­s du Canada, cette applicatio­n mobile permet aux voyageurs et aux ressortiss­ants d’inscrire virtuellem­ent leurs informatio­ns quant à leur état santé et établir un plan de quarantain­e

48 heures avant l’arrivée. Celle qui s’était préparée au pire se dit agréableme­nt surprise de son expérience.

« Avant de rentrer dans mon vol, on a pris ma températur­e, et on nous on a dit : “Voici les papiers dont vous aurez besoin et ce que vous devez savoir avant d’entrer au Canada” », explique-t-elle.

« Aux douanes, on m’a demandé mon permis d’études, mon plan de quarantain­e. ll y avait plein d’agents pour répondre à nos questions sur place lorsque je suis arrivée, c’était super aidant », ajoute la jeune femme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada