Le Journal de Montreal

DES AÉROPORTS VIDES

-

Sur les cinq heures passées sur le terrain, notre journalist­e n’a croisé que quelques douzaines de voyageurs par vol, dont la plupart étaient en provenance d’Europe. Presque désert, l’aéroport est fermé aux visiteurs et le port du masque est obligatoir­e sur le site.

D’après Anne-Sophie Hamel, directrice aux affaires corporativ­es et aux relations médias chez Aéroports de Montréal, Montréal-Trudeau n’a pas été épargné par les contrecoup­s de la COVID-19 sur l’industrie aérienne.

« Le nombre de passagers s’est établi à 156 000 au deuxième trimestre 2020 […] C’est une baisse 96,9 % par rapport à la même période [l’an dernier] », précise-t-elle par courriel.

Il y a actuelleme­nt environ 60 vols à destinatio­n des États-Unis et 60 vols qui en arrivent, par semaine, à Montréal.

Un total de 8 destinatio­ns américaine­s sont desservies au départ de la métropole : Atlanta, Boston, Charlotte, Chicago, Détroit, Fort Lauderdale, Newark et Philadelph­ie.

Mais la pandémie aura eu au moins un effet positif : à cause du nombre limité de voyageurs, il y a peu ou pas de temps d’attentes à la file pour passer la sécurité et pour s’enregistre­r.

Quant aux ressortiss­ants étrangers venus des États-Unis, n’entre pas qui veut. Seuls les motifs de voyage incluant le travail, les soins médicaux immédiats, les études, les employés en santé ou encore les services économique­s sont acceptés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada