Le Journal de Montreal

Le chef d’un « groupe terroriste » basé aux États-Unis arrêté en Iran

-

TÉHÉRAN | (AFP) L’Iran a affirmé hier avoir arrêté le chef d’un « groupe terroriste » basé aux États-Unis et accusé d’être derrière un attentat meurtrier perpétré dans une mosquée du sud du pays en 2008.

« Jamshid Sharmahd, chef du groupe terroriste Tondar (basé) aux États-Unis [...], est désormais entre les mains » des services du renseignem­ent iranien, a indiqué le ministère des Renseignem­ents dans un communiqué cité par la télévision d’État.

Le communiqué ne précise ni où, ni comment, ni quand M. Sharmahd, qui résidait d’habitude aux États-Unis, a été arrêté, mais a évoqué une « opération compliquée ».

WASHINGTON ACCUSÉ

Dans ce contexte, l’Iran s’en est pris aux États-Unis, son ennemi, pour avoir accueilli M. Sharmahd, les accusant « de soutenir des terroriste­s connus qui ont revendiqué la responsabi­lité de plusieurs actes terroriste­s à l’intérieur » du territoire iranien.

« Ce régime (les États-Unis, NDLR) doit répondre de son soutien à ce groupe terroriste et à d’autres groupes [...] qui orchestren­t des opérations armées et de sabotage contre le peuple iranien depuis l’Amérique et versent le sang des Iraniens », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

ATTENTAT DE 2008

Selon le ministère des Renseignem­ents, M. Sharmahd a organisé l’attentat de 2008 contre une mosquée à Chiraz qui avait fait 14 morts et quelque 200 blessés.

L’objectif affiché du groupe Tondar (« tonnerre » en persan), connu aussi sous le nom d’Associatio­n monarchist­e d’Iran, est de renverser le pouvoir en République islamique d’Iran. Le groupe prône la violence et critique le Coran.

Les autorités iraniennes avaient pendu en 2009 trois hommes reconnus coupables de l’attentat, affirmant qu’ils avaient des liens avec le groupe monarchist­e et qu’ils avaient pris leurs ordres « d’un agent iranien de la CIA » installé aux États-Unis, pour tenter d’assassiner un haut responsabl­e en Iran.

En 2010, deux autres membres présumés du groupe qui avaient selon Téhéran « avoué avoir projeté d’assassiner des responsabl­es », avaient été pendus.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE INTERNET TONDAR.ORG ?? Selon le ministère iranien des Renseignem­ents, Jamshid Sharmahd a organisé un attentat contre une mosquée à Chiraz en 2008.
PHOTO TIRÉE DU SITE INTERNET TONDAR.ORG Selon le ministère iranien des Renseignem­ents, Jamshid Sharmahd a organisé un attentat contre une mosquée à Chiraz en 2008.

Newspapers in French

Newspapers from Canada