Le Journal de Montreal

Les agents fédéraux restent à Portland

-

WASHINGTON | (AFP) Les agents fédéraux envoyés à Portland par Washington resteront dans cette ville du nord-ouest des États-Unis jusqu’à que la police locale la débarrasse « des anarchiste­s et des agitateurs », selon le président Donald Trump.

« La Sécurité intérieure (les forces fédérales) ne quittera pas Portland tant que la police locale n’aura pas achevé le nettoyage (de la ville) des anarchiste­s et des agitateurs ! » a-t-il tweeté tard vendredi soir.

Les agents fédéraux avaient été envoyés à Portland à la suite de nombreuses manifestat­ions notamment antiracist­es organisées dans cette ville, une présence qui a provoqué une vive hostilité.

« NETTOYAGE » ?

Les autorités de l’Oregon et le gouverneme­nt de Donald Trump s’étaient entendus mercredi sur un retrait progressif de ces policiers fédéraux à partir de jeudi, à condition que la police locale stabilise la situation autour du tribunal fédéral de la ville et d’autres bâtiments officiels visés par les manifestat­ions.

La police de Portland avait commencé jeudi à faire évacuer des secteurs du centre-ville bordant le tribunal.

Des centaines de manifestan­ts se trouvaient toujours dans les rues du centrevill­e dans la nuit de vendredi à hier, dans le calme, a constaté un journalist­e de l’AFP.

Une manifestan­te de 39 ans qui n’a donné que son prénom, Rudi, a demandé : « Que signifie “nettoyage” ? [...] Il ne se passe rien qui nécessite un nettoyage [...] pas d’émeute, pas de pillage. Trump ne parle que pour exciter ses partisans. »

« ÉTAT POLICIER »

La mort de George Floyd le 25 mai à Minneapoli­s par un policier blanc, a déclenché aux États-Unis d’énormes manifestat­ions contre le racisme et les violences policières.

La mobilisati­on s’est affaiblie, mais des poches de contestati­on ont persisté, notamment à Portland. Début juillet, l’administra­tion Trump y avait envoyé des équipes d’interventi­on fédérales, parfois issues des douanes ou de la police aux frontières et arborant toute une panoplie militaire, après des semaines de manifestat­ions.

Leur déploiemen­t a eu pour effet de durcir le mouvement dans cette ville, en particulie­r après la diffusion de vidéos montrant des manifestan­ts être attrapés dans la rue par des agents fédéraux et jetés dans des véhicules banalisés, et des heurts ont eu lieu chaque nuit aux abords du tribunal fédéral.

Pour les démocrates, ces interventi­ons ont un fort relent d’« État policier ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des agents fédéraux à l’entrée arrière du tribunal fédéral à Portland vendredi soir.
PHOTO AFP Des agents fédéraux à l’entrée arrière du tribunal fédéral à Portland vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada