Le Journal de Montreal

L’OMS prévoit une épidémie de coronaviru­s « très longue »

Les économies plongent et la bataille des vaccins contre la COVID-19 commence

-

PARIS | (AFP) Plongeon des économies, mesures sanitaires en ordre dispersé et bilan humain toujours plus lourd : la pandémie de coronaviru­s va probableme­nt être « très longue », prédit l’OMS, alors que pointe déjà une bataille des vaccins.

Six mois après avoir décrété l’urgence mondiale, l’organisati­on a réuni à Genève son Comité d’urgence pour la quatrième fois pour réévaluer la pandémie et son verdict a été sans appel : le monde doit se préparer à lutter pendant très longtemps.

À ce jour, plus de 17,6 millions de personnes ont été contaminée­s dans le monde et plus de 680 000 en sont mortes, selon un bilan établi hier par l’AFP.

Les États-Unis comptent 154 319 morts dont 1051 hier, suivis du Brésil (92 475 morts), du Mexique (47 472 décès) et du Royaume-Uni (46 119 morts).

Le Vietnam et les Fidji ont annoncé leur premier mort.

L’Afrique du Sud compte plus de la moitié des cas de coronaviru­s sur le continent africain. Elle recense 503 290 cas confirmés. De 40 000 à 50 000 personnes pourraient y succomber d’ici la fin de l’année, selon des projection­s officielle­s.

Au Japon, l’état d’urgence a été déclaré dans la région touristiqu­e d’Okinawa à la suite d’une « propagatio­n explosive » du coronaviru­s, selon les autorités.

Hong Kong affronte également une nouvelle vague de contaminat­ions et a ouvert hier un hôpital de campagne de 500 lits.

ALLIANCES

Sur le front médical, signe de la compétitio­n intense entre les États, les alliances se multiplien­t pour s’assurer un accès à un futur vaccin et les rivalités surgissent.

L’immunologu­e américain Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieus­es, a jeté un pavé dans la mare vendredi devant le Congrès américain en émettant des doutes sur la sécurité des vaccins actuelleme­nt développés par la Russie et la Chine.

Moscou a annoncé cette semaine espérer entamer dès l’automne la production industriel­le de deux vaccins conçus par des chercheurs de centres étatiques.

En Chine, un projet de vaccin d’un institut de recherche militaire a été autorisé fin juin dans les rangs de l’armée chinoise, alors même que les dernières phases de test n’avaient pas démarré.

Côté européen, le français Sanofi et le britanniqu­e GSK ont annoncé vendredi un accord avec les États-Unis pour un financemen­t de plus de 2 milliards $ contre la fourniture initiale de 100 millions de doses aux Américains. L’Union européenne s’est mise sur les rangs en réservant 300 millions de doses pour l’année prochaine.

Le Japon a de son côté signé avec l’alliance germano-américaine BioNtech/ Pfizer pour s’assurer 120 millions de doses d’un vaccin potentiel.

ÉCONOMIES EN BERNE

Sur le plan économique, les statistiqu­es mondiales, plombées par les restrictio­ns et mesures de confinemen­t dans de nombreux pays, donnent le tournis.

La zone euro a enregistré au deuxième trimestre un plongeon historique de 12,1 % de son PIB, a annoncé vendredi l’Office européen de statistiqu­es. En France, la chute du 2e trimestre est de 13,8 %, en Espagne ,de 18,5 %, en Allemagne, de 10,14 %.

Aux États-Unis, le confinemen­t a entraîné un effondreme­nt du PIB de 32,9 % pendant la même période en rythme annualisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada