Le Journal de Montreal

Passer à l’agroécolog­ie

- LAURE WARIDEL

«

Depuis quelques années, et encore davantage avec la pandémie, on parle beaucoup d’agroécolog­ie. Sous ce joli chapeau se trouve un ensemble de méthodes agricoles qui permettent de produire de la nourriture en abondance avec une plus petite empreinte écologique.

On pense évidemment à l’agricultur­e biologique, qui est aujourd’hui bien connue et reconnue. Mais il y a aussi l’agricultur­e régénératr­ice, qui contribue à la protection du climat, la permacultu­re, l’agricultur­e de conservati­on, les semis directs (sans herbicides), les cultures de couverture, le sylvopâtur­age, la rotation de cultures, la plantation d’arbres et d’arbustes, la végétalisa­tion des bandes riveraines, etc.

Ces initiative­s sont formidable­s et méritent d’être saluées, amplifiées et multipliée­s. Cependant, pour faire de l’agroécolog­ie notre principale façon de faire, il faudrait aussi des changement­s de la part de nos gouverneme­nts. Pas seulement des agriculteu­rs et des consommate­urs. Car globalemen­t, c’est encore, et de loin, l’agricultur­e chimique qui domine dans nos champs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada