Le Journal de Montreal

Un chanteur en prestation sur le mât du Stade olympique

L’artiste et ses invités seront les premiers à tenter l’exploit à 165 mètres de haut

- CATHERINE GENEST En cas de mauvais temps, l’événement sera remis le 5 ou le 6 août.

Un chanteur québécois tentera de devenir le premier artiste à se produire du haut de la tour du Stade olympique, demain, lors d’un spectacle diffusé sur le web.

Miro Belzil ignore encore s’il a la peur des hauteurs. C’est quelque chose qu’il découvrira demain en devenant le premier à chanter sur le toit de la tour du Stade olympique, à 165 mètres au-dessus du sol.

Tout pourrait faire basculer ce projet du haut des 37 étages de la plus haute tour inclinée au monde : le vent, la pluie ou même la connexion Wi-Fi du Parc olympique.

« De ce que je sache, je ne serai pas attaché. Je n’ai pas l’impression qu’il y a une rambarde parce que personne ne va là d’habitude. Ceci dit, ça ne m’inquiète pas trop parce que je sais que l’espace est vaste et que je ne serai pas près du bord », dit Miro, connu sous son simple prénom.

« Pour le moment, je ne sais pas si j’ai le vertige, mais j’ai fait du parachute deux fois dans ma vie et j’ai adoré ça. J’ai l’impression que ça va être correct, mais je vais le savoir rendu là », ajoute celui dont le premier album a paru en septembre dernier.

Le concert prévu à 19 h demain durera entre 30 et 40 minutes et mettra également en vedette Sarahmée, Franky Fade (membre du groupe O.G.B.) et Claudia Bouvette.

UN PROJET DE GRANDEUR

Pour se rendre au sommet, le chanteur et ses invités devront emprunter le funiculair­e puis l’escalier de service de deux étages. Tout en haut, quatre agents de sécurité veilleront à ce que personne ne tombe en bas de cette structure de 7156 pieds carrés.

« Il y a juste le batteur qui va être attaché à un fil de fer parce qu’il est un peu plus proche du bord. En théorie, il se trouve à distance sécuritair­e pour ne pas avoir besoin de ça, mais il ne suffit qu’il s’enfarge ou qu’il se lève trop vite de son banc pour commencer à avoir les genoux mous », explique Alexan Artun, le gérant de Miro, qui occupe aussi les fonctions de directeur technique pour ce concert.

La performanc­e musicale ne sera pas amplifiée pour les passants, mais plutôt retransmis­e en direct sur une vingtaine de pages Facebook, dont celle des Francos de Montréal, du Festival Aurores Montréal de Paris et de QUB musique. Au total, des diffuseurs de trois pays partageron­t l’exploit en direct avec leurs abonnés.

D’ailleurs, la réussite de ce projet repose entièremen­t sur le réseau Wi-Fi fourni par le Parc olympique. Des câbles seront d’ailleurs acheminés sur le toit depuis les bureaux de Desjardins situés dans la tour.

« Dans toute cette organisati­on-là, tout repose sur un fil internet qui est mieux de ne pas planter. C’est ça, mon plus gros stress », confie M. Artun.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Le chanteur Miro devant le Stade olympique d’où il doit se produire demain.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Le chanteur Miro devant le Stade olympique d’où il doit se produire demain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada