Le Journal de Montreal

Manque de suivi pour les algues bleu-vert

- ANNABELLE BLAIS Bureau d’enquête

Pour combler le manque de suivi gouverneme­ntal des algues bleu-vert, le professeur en chimie environnem­entale à l’Université de Montréal Sébastien Sauvé a lancé en 2018 une importante initiative de recherche.

En effet, le Réseau de surveillan­ce volontaire des lacs (RSVL) ne fait pas d’analyses pour détecter la présence d’algues bleu-vert (cyanobacté­ries), et le ministère ne se déplace pratiqueme­nt plus pour confirmer la présence ou la toxicité d’une fleur d’eau de ces algues.

Seulement cinq lacs ont reçu la visite d’un inspecteur du ministère en 2019-2020 après des signalemen­ts de cyanobacté­ries. Le projet de M. Sauvé, baptisé « Adopte un lac », souhaite répertorie­r 500 lacs canadiens.

APPEL AUX BÉNÉVOLES

« On veut comprendre l’étendue du problème de cyanobacté­ries, la distributi­on, et quand est-ce que ça arrive. Parce que le citoyen curieux ou inquiet ne sait pas vers qui se tourner pour savoir ce qui se passe », explique-t-il.

« Les gens peuvent être bénévoles pour échantillo­nner un lac qui leur tient à coeur, on leur envoie le kit et [ils] nous le renvoient. Ils peuvent aussi faire des dons, ou les deux », poursuit-il.

Pour mener à bien les tests, le professeur tente d’amasser 500 000 $ en dons. Pour le moment 27 900 $ ont été recueillis auprès de 22 donateurs, et 52 lacs ont été échantillo­nnés.

Et la preuve que leur travail est important : quelques cas de concentrat­ion très inquiétant­s ont été découverts dans des lacs où il faudrait interdire la baignade.

C’est le cas du lac Millette à Sainte-Adèle. Les données du RSVL indiquent qu’il est oligomésot­rophe, ce qui laisse croire que le lac est relativeme­nt en bonne santé.

Mais l’équipe de M. Sauvé y a trouvé des concentrat­ions de cyanobacté­ries suffisante­s pour mettre en garde les baigneurs s’y aventurant qu’ils risquent une bonne diarrhée.

 ??  ?? SÉBASTIEN SAUVÉ
Professeur
SÉBASTIEN SAUVÉ Professeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada