Le Journal de Montreal

Une tempête tropicale en guise d’avertissem­ent

Les Floridiens s’en sont sauvés, alors qu’Isaias continue sa route le long de la côte

- NORA T. LAMONTAGNE La saison des ouragans s’étire du 1er juin à la fin novembre et compte en moyenne six ouragans, dont trois majeurs.

Malgré des dégâts moins importants qu’anticipé, la tempête tropicale Isaias aura servi d’avertissem­ent aux Québécois qui se trouvent en Floride en ce début de saison des ouragans.

« Ça a été comme un test de préparatio­n. Les autorités nous disent : “Vous êtes en pleine saison des ouragans, préparez-vous parce qu’on va en voir d’autres’’ », convient Marie Poupart, auteure et journalist­e derrière la page La Floride de Marie.

Après avoir balayé une partie des Antilles, la dépression s’est déplacée vers la côte est de la Floride dimanche, où on a enregistré des vents jusqu’à 105 km/h, selon le Centre national des ouragans basé à Miami.

« Ça aurait certaineme­nt pu être pire », a affirmé le météorolog­iste Brett Rossi au Palm Beach Post, notant que sans les grands vents et l’air sec, Isaias aurait pu devenir un ouragan de catégorie 2 ou 3.

La tempête tropicale n’a toutefois pas retrouvé le statut d’ouragan, contrairem­ent aux prévisions qui annonçaien­t qu’elle regagnerai­t en vigueur au contact des eaux chaudes du détroit de Floride.

« Quand on vit en Floride, il faut être préparés pour les ouragans », ajoute Mme Poupart, aussi collaborat­ice au Journal.

Si les génératric­es, les lampes de poche et les réserves de nourriture non périssable­s n’ont pas été nécessaire­s pour affronter

Isaias, elles serviront sans doute dans les prochaines semaines.

COMME À L’HABITUDE

Hier, de nombreux Floridiens vaquaient à leurs occupation­s comme si de rien n’était.

« Il n’a jamais été question qu’Isaias soit plus que de catégorie 2. Personnell­ement, je commence à m’énerver quand ils disent que ça peut en être un de catégorie 4 », explique l’avocate québécoise Nancy Lapierre, qui s’est installée dans le sud il y a 25 ans.

En matinée, elle est allée se promener sur la plage et déjeuner en terrasse d’un restaurant.

Au plus fort de la tempête, vers 13 h, la Floridienn­e d’adoption pouvait voir les palmiers s’agiter sous une fine pluie depuis la fenêtre de sa maison de Delray Beach.

L’ouragan de catégorie 1 Isaias a été rétrogradé en tempête tropicale après son passage au-dessus des Bahamas, de la République dominicain­e et de Porto Rico. Il a fait une victime sur le petit territoire américain, où le corps d’une femme de 56 ans a été découvert samedi dans un véhicule emporté par les eaux.

Aujourd’hui et demain, la tempête tropicale doit remonter vers les Carolines du Sud et du Nord, en s’éloignant peu à peu de la côte au niveau de la Géorgie.

 ?? PHOTO AFP ?? Des habitants de Fort Pierce en Floride ont profité des vents d’Isaias, qui a été rétrogradé en tempête tropicale, hier.
PHOTO AFP Des habitants de Fort Pierce en Floride ont profité des vents d’Isaias, qui a été rétrogradé en tempête tropicale, hier.
 ??  ?? MARIE POUPART
Floridienn­e
MARIE POUPART Floridienn­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada