Le Journal de Montreal

Deux semaines un peu plus achalandée­s

Les vacances de la constructi­on ont attiré des clients

- CAMILLE LALANCETTE

Les semaines de vacances de la constructi­on, qui se terminaien­t hier, ont quand même fait un peu de bien aux commerces du Vieux-Montréal, même s’ils étaient nettement moins achalandés cette année que les précédente­s.

« Dans les deux dernières semaines, [j’ai servi des touristes], ça paraissait parce que j’ai fait plus de pourboires », lance d’un ton taquin Juliette Dupéré, barista du Petit Dep situé sur la rue Saint-Paul.

Cette année, la pandémie a limité les déplacemen­ts entre les pays, privant ainsi le quartier des touristes internatio­naux. En temps normal durant l’été, le Vieux-Montréal reçoit des bateaux de croisière remplis de touristes, ainsi que des étudiants internatio­naux et d’autres voyageurs du monde entier.

AU TRAVERS DE LA TEMPÊTE

« C’est le dixième de ce que j’ai normalemen­t. À ce temps-ci de l’année, j’ai une file qui sort dehors et des clients qui font le tour du magasin. Et là, j’ai le temps de m’asseoir. C’est révélateur », s’exclame toutefois Mme Dupéré.

Alok Srivaspava, employé de la boutique de souvenirs Bastix Souvenirs sur la rue Notre-Dame, affirme que le commerce a de la difficulté à passer au travers de la tempête.

« Mon commerce n’est plus rentable s’il n’y a plus de touristes. On ne fait pas d’argent », soupire-t-il.

Le taux de fréquentat­ion de la boutique était très élevé avant la pandémie, déplore-t-il. « Habituelle­ment il y a une longue file devant mon magasin pour entrer à l’intérieur et maintenant, il n’y a personne. [...] C’est vraiment, vraiment une période difficile », dit-il.

ROULEMENT PLUS FORT

Si aucun des commerçant­s rencontrés par le 24 Heures n’estime faire de ventes équivalent­es à celles de l’année dernière, certains ont tout de même vu un roulement de clients plus fort durant les deux dernières semaines.

C’est le cas du gérant du restaurant Franklin’s, Damien Barribeyro­s, qui a remarqué un plus grand nombre de clients de l’Ontario.

« Cette semaine particuliè­rement, plus que la semaine dernière, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’Ontariens. Il y avait des Québécois aussi. On a besoin de tout le monde », souligne-t-il.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, CAMILLE LALANCETTE ?? Le gérant du restaurant Franklin’s dans le Vieux-Montréal, Damien Barribeyro­s, expliquait, hier, que les deux dernières semaines ont attiré un peu plus de clients.
PHOTO AGENCE QMI, CAMILLE LALANCETTE Le gérant du restaurant Franklin’s dans le Vieux-Montréal, Damien Barribeyro­s, expliquait, hier, que les deux dernières semaines ont attiré un peu plus de clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada