Le Journal de Montreal

Les rassemblem­ents publics de 250 personnes permis

Le gouverneme­nt espère ainsi donner un nouveau souffle à l’industrie culturelle

- Shows fun

AGENCE QMI | Le nombre maximal de personnes autorisé lors d’événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes, dès aujourd’hui.

Cette nouvelle étape du déconfinem­ent exige néanmoins le respect de l’éloignemen­t social, soit de garder une distance d’un mètre et demi lorsqu’on est assis, ainsi que le port du couvre-visage, exigé dans tous les endroits publics fermés.

Il est question des lieux publics et non des rassemblem­ents intérieurs et extérieurs dans une résidence privée ou dans un chalet. Pour ces cas précis, la règle est toujours fixée à un maximum de 10 personnes.

Outre les salles de spectacles, théâtres et cinémas, ces nouvelles mesures de la Santé publique s’appliquent également aux entraîneme­nts ou événements sportifs amateurs intérieurs, aux lieux de culte et aux salles d’audience.

Quant aux festivals, ils demeurent interdits jusqu’au 31 août.

Québec espère ainsi donner un nouveau souffle à l’industrie culturelle qui tourne au ralenti.

« Ça va changer beaucoup dans les grandes salles, les salles de 200 et plus. On va être capable, avec la distanciat­ion et avec le chiffre maximum de 250, d’aller à peu près à 50 % de la salle », soutient Vincent Guzzo, PDG des cinémas du même nom.

Ses cinémas, par exemple, ne font que 10 à 15 % du chiffre d’affaires qui est enregistré à cette période de l’année normalemen­t.

SE RÉINVENTER

Malgré tout, la nouvelle réglementa­tion aura un impact limité pour les plus petites salles de spectacles, ce qui forcera une partie de l’industrie à se réinventer.

« Il y a des producteur­s qui ont travaillé parfois avec des diffuseurs, notamment dans le domaine de l’humour et de la chanson, pour voir à une offre alternativ­e qu’il serait possible de présenter, selon des nouveaux critères », explique Julie-Anne Richard, directrice générale de l’associatio­n Rideau, en entrevue à TVA Nouvelles.

DES ARTISTES IMPATIENTS

Une chose est sûre, les artistes, dont les humoristes, sont impatients de retrouver leur public.

« Pour vrai, 50 personnes dans une salle de 300-400, ça faisait vide, malgré tous les efforts. Donc, je pense que c’est encouragea­nt », mentionne l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques.

« Je suis fébrile parce que c’est ça qui faisait qu’on avait du sur scène. Ce n’est pas les Zoom ! lance l’humoriste Maude Landry. C’est vraiment la réaction, les gens qui rient ensemble, les uns sur les autres. L’humour, c’est contagieux. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Il y a un mois, Vincent Guzzo, propriétai­re de cinémas, se préparait à la réouvertur­e de ses salles, dont celle de Terrebonne.
PHOTO D’ARCHIVES Il y a un mois, Vincent Guzzo, propriétai­re de cinémas, se préparait à la réouvertur­e de ses salles, dont celle de Terrebonne.
 ??  ?? PHILIPPE-AUDREY LARRUE-ST-JACQUES
Humoriste
PHILIPPE-AUDREY LARRUE-ST-JACQUES Humoriste

Newspapers in French

Newspapers from Canada