Le Journal de Montreal

Qui sera la colistière de Biden ?

En cas de victoire, elle deviendrai­t la première vice-présidente des États-Unis

-

WASHINGTON | (AFP) Joe Biden devrait bientôt révéler le nom très attendu de sa colistière, appelée à être vice-présidente des États-Unis s’il bat Donald Trump en novembre, avec la sénatrice noire Kamala Harris donnée grande favorite pour accompagne­r le candidat démocrate septuagéna­ire.

Une pandémie qui a fait plus de 150 000 morts aux États-Unis, la profonde récession qui l’accompagne, et la vague de colère historique contre les violences policières et le racisme : la liste s’est resserrée ces dernières semaines.

Après une primaire démocrate marquée par une grande diversité, le candidat âgé de 77 ans a promis de choisir une femme qui deviendrai­t, en cas de victoire le 3 novembre face au président républicai­n, la première vice-présidente des ÉtatsUnis. Et depuis la mort de George Floyd, asphyxié fin mai par un policier blanc, la pression s’est accrue pour qu’il désigne une colistière noire.

Kamala Harris, 55 ans, apparaît largement en tête des pronostics. « Talentueus­e », « Grand respect pour elle » : ces mots inscrits sous le nom de Kamala Harris ont été capturés mardi sur le carnet que Joe Biden tenait en main, devant les photograph­es, faisant encore grimper la cote de l’élue noire de Californie.

Le CV et la trajectoir­e de cette fille d’immigrés jamaïcain et indien renforcent ses chances.

PASSÉ ENCOMBRANT

Mais son passé de procureure dont les mesures ont, disent ses détracteur­s, affecté particuliè­rement les minorités, pourrait peser contre elle. Candidate à la primaire, elle n’avait pas décollé dans les sondages auprès des Afro-Américains, un électorat-clé pour les démocrates, avant de jeter l’éponge en décembre.

Et chez certains alliés du candidat, on n’a pas pardonné son attaque-surprise, lors d’un débat, contre celui qu’elle décrit pourtant comme un ami.

Deux autres noms circulaien­t avec insistance ces derniers jours.

Susan Rice, ex-conseillèr­e à la sécurité nationale de Barack Obama, a travaillé avec Joe Biden pendant leurs années à la Maison-Blanche.

Un élément important pour celui qui aimerait rééditer la bonne entente de son propre binôme avec l’ancien président démocrate entre 2009 et 2017.

Cette Afro-Américaine de 55 ans, bête noire du camp Trump, n’a toutefois jamais eu à affronter les rigueurs d’une campagne.

Quant à Karen Bass, 66 ans, élue de la Chambre des représenta­nts, elle dirige l’influent groupe des élus noirs du Congrès et a rédigé un projet de réforme de la police portant le nom de George Floyd.

Son positionne­ment pourrait toutefois offrir des munitions aux républicai­ns, qui tentent de dépeindre Joe Biden en « marionnett­e » de la « gauche radicale ».

 ??  ?? JOE BIDEN
Candidat démocrate
JOE BIDEN Candidat démocrate

Newspapers in French

Newspapers from Canada