Le Journal de Montreal

Washington menace à nouveau TikTok

L’administra­tion Trump promet d’agir très bientôt

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump va « passer à l’action dans les prochains jours » contre TikTok et d’autres applicatio­ns liées à des entreprise­s chinoises, a déclaré hier le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

« Le président Donald Trump a dit “ça suffit” […], donc il va prendre des mesures dans les jours qui viennent en réponse aux divers risques pour la sécurité nationale que posent les logiciels liés au Parti communiste chinois », a dit M. Pompeo lors d’une interview sur Fox News.

TikTok doit être vendu ou bloqué aux États-Unis à cause des inquiétude­s pour la sécurité nationale, a aussi averti dimanche le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, sur la chaîne ABC.

Le ton monte depuis vendredi contre le réseau social internatio­nal du groupe chinois ByteDance, après des semaines de menaces et de pression.

Dans un contexte de tensions politiques et commercial­es avec la Chine, Washington accuse depuis des mois l’interface de pouvoir être utilisée par le renseignem­ent chinois à des fins de surveillan­ce. TikTok a toujours fermement nié tout partage de données avec Pékin.

Le locataire de la Maison-Blanche a annoncé vendredi soir qu’il « bannissait » la très populaire applicatio­n de partage de vidéos légères.

« Nous n’allons nulle part », a réagi Vanessa Pappas, responsabl­e de la branche États-Unis de TikTok, dans une vidéo publiée sur le réseau samedi, assurant aux utilisateu­rs que l’appli était là pour « rester ».

Elle a promis 10 000 créations d’emplois aux États-Unis sur trois ans et ajouté que l’entreprise travaillai­t à construire l’appli « la plus sûre, parce que nous savons que c’est la bonne chose à faire ».

Selon Mike Pompeo, des réseaux comme WeChat ou TikTok « envoient directemen­t des données [sur leurs utilisateu­rs] au Parti communiste chinois », y compris « leur adresse, leur numéro de téléphone, leurs amis, leurs contacts ».

MICROSOFT EN NÉGOCIATIO­NS

Par ailleurs, Microsoft a confirmé hier que des négociatio­ns étaient en cours pour racheter la branche américaine de TikTok à sa maison-mère, ByteDance.

Le géant américain de l’informatiq­ue « apprécie l’importance de répondre aux inquiétude­s du président », déclare-t-il dans un communiqué, et espère que les pourparler­s aboutiront au plus tard le 15 septembre.

 ?? PHOTO AFP ?? L’appli TikTok est utilisée par un milliard de personnes dans le monde.
PHOTO AFP L’appli TikTok est utilisée par un milliard de personnes dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada