Le Journal de Montreal

Des CA de sociétés d’État blancs à 95 %

Le cabinet du premier ministre Legault souhaite faire en sorte qu’ils soient beaucoup plus représenta­tifs

- FRANCIS HALIN Journal Journal

Les minorités visibles sont encore quasi absentes des conseils d’administra­tion de cinq sociétés d’État québécoise­s clés, a constaté Le Journal.

Au Québec, plus de 13 % de la population est issue des minorités visibles, soit de « personnes, autres que les Autochtone­s, qui ne sont pas de race ou de couleur blanche ».

Malgré cela, aucune d’entre elles ne siège au conseil d’administra­tion (CA) de la SAQ ni de Loto-Québec. De leurs côtés, Investisse­ment Québec (IQ), Hydro-Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en comptent une seule à leur table.

Au total, sur ces 65 administra­teurs de sociétés d’État, seulement trois sont donc issues des minorités visibles, soit 5 %, à peine mieux que l’an dernier ou le précédent, avec 2 %.

« Nous pouvons et devons faire mieux quant à la représenta­tion des minorités visibles. C’est vrai pour [le personnel de] la SAQ, c’est vrai pour notre conseil d’administra­tion également. Nous avons d’ailleurs amorcé le processus avec le poste à pourvoir présenteme­nt au sein de notre conseil d’administra­tion », a reconnu au

la présidente du CA de la SAQ, Johanne Brunet.

Il reste encore « beaucoup d’efforts à faire pour atteindre des cibles pour plusieurs postes dans plusieurs réseaux. Les organisati­ons doivent exercer un leadership pour corriger ces déficits de représenta­tions », a pour sa part commenté au le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Philippe-André Tessier.

Au cabinet du premier ministre, on dit qu’augmenter « la proportion de minorités visibles et de femmes au sein des sociétés d’État est une priorité pour le gouverneme­nt du Québec », assure son attaché Ewan Sauves.

PAS D’ENTREVUE

Or, au cours des derniers jours, malgré nos demandes répétées, les présidents de conseil d’administra­tion de ces sociétés d’État ont tous décliné notre demande d’entrevue.

Seules les présidente­s du conseil d’administra­tion de la SAQ ainsi que de Loto-Québec ont réagi par courriel.

« Nous avons déjà entamé des discussion­s et des démarches afin de pouvoir recommande­r l’intégratio­n de membres issus de minorités visibles à notre conseil d’administra­tion pour les prochains postes vacants », a affirmé la présidente du conseil d’administra­tion de Loto-Québec, Hélène F. Fortin.

« Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une déclaratio­n volontaire », a tenu à préciser pour sa part le porte-parole de la Caisse Serge Vallières.

Chez Investisse­ment Québec (IQ), on note que ces nomination­s relèvent du gouverneme­nt, et que leur représenta­tivité « est prise en compte au même titre que les autres critères », selon sa porte-parole Catherine Salvail.

« REPRÉSENTA­TIVITÉ DÉFAILLANT­E »

Pour le professeur et expert en éthique de l’UQAM Michel Séguin, la représenta­tivité des minorités visibles est défaillant­e. « Toutefois, les études divergent quant à l’impact d’un CA diversifié sur la performanc­e des entreprise­s », souligne-t-il.

Donald Riendeau, directeur général de l’Institut de la confiance dans les organisati­ons (ICO), est d’avis que l’État a son rôle à jouer. « Il est peut-être temps que le gouverneme­nt joue un rôle plus actif », plaide l’avocat.

« L’État a une responsabi­lité de représente­r sa population, ce que n’ont pas les entreprise­s privées », pense également Rémy-Paulin Twahirwa, chercheur associé à l’Institut de recherche et d’informatio­ns socio-économique­s (IRIS).

Au ministère du Conseil exécutif et au Secrétaria­t du Conseil du trésor, on reconnaît que la progressio­n vers la représenta­tivité est « lente ».

« Le gouverneme­nt a d’ailleurs annoncé en mars dernier son souhait que les dispositio­ns de la Loi sur la gouvernanc­e des sociétés d’État s’appliquent à l’ensemble des sociétés d’État favorisant ainsi une plus grande représenta­tivité au sein des CA », conclut le porte-parole Jean Auclair.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Les minorités visibles sont encore très peu présentes au sein des conseils d’administra­tion de la Caisse de dépôt et placement du Québec, d’Hydro-Québec, d’investisse­ment Québec et de la Société des alcools du Québec. La présidente du CA de la SAQ, Johanne Brunet, estime que son organisati­on doit « faire mieux » pour inclure ces personnes.
PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Les minorités visibles sont encore très peu présentes au sein des conseils d’administra­tion de la Caisse de dépôt et placement du Québec, d’Hydro-Québec, d’investisse­ment Québec et de la Société des alcools du Québec. La présidente du CA de la SAQ, Johanne Brunet, estime que son organisati­on doit « faire mieux » pour inclure ces personnes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada