Le Journal de Montreal

L’achat local, un tonic très efficace

Le mouvement lancé par le gouverneme­nt Legault a revigoré le fabricant de boissons pétillante­s 1642

- SYLVIE LEMIEUX Collaborat­ion spéciale

Au début de la crise de la COVID-19, les perspectiv­es s’annonçaien­t sombres pour le fabricant de boissons pétillante­s 1642. Avec la fermeture des bars et des restaurant­s, c’est plus de 30 % de son chiffre d’affaires qui s’est évanoui d’un coup.

C’est alors que le gouverneme­nt de François Legault a incité les consommate­urs à consommer localement.

« Ç’a été le déclencheu­r de la reprise pour 1642, raconte Bastien Poulain, le fondateur. Le téléphone s’est mis à sonner. Nos partenaire­s, Métro et IGA, ont mis de l’avant nos produits sur les tablettes et dans leurs circulaire­s, et ce, sans frais. Les consommate­urs ont répondu à l’appel, et les commandes ont déboulé. »

DE NOUVEAUX CLIENTS

On dit que les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules…

D’autres détaillant­s ont mis en place des initiative­s d’achat local, dont Maxi qui a offert à 1642 de faire un test avec son fameux tonic.

« On s’attendait à recevoir une commande de 10 caisses. Finalement, la demande a été de plus de 900 caisses ! C’est le plus gros bon de commande que nous ayons reçu à ce jour », raconte Bastien Poulain qui a alors contacté en urgence son embouteill­eur, Vergers Paul Jodoin, de Saint-Jean-Baptiste, en Montérégie.

« Ils ont fait preuve de flexibilit­é pour modifier leur production, ce qui nous a permis de livrer à temps. »

Depuis le 3 juin, 1642 est aussi présent dans 15 succursale­s Couche-Tard.

« Si le test est concluant, nous pourrions rentrer dans plus de 400 magasins au Québec à la mi-juillet. »

Autre nouveauté : les sodas et tonics de la PME vont bientôt se retrouver dans les paniers des Fermes Lufa. Enfin, grâce à Sobeys, 1642 fera une première percée en dehors du Québec alors que ses produits seront bientôt offerts dans 200 magasins en Ontario.

MONTAGNES RUSSES

Ces dernières semaines, Bastien Poulain et son associée, Mélanie Mamet, ont donc vécu un « ascenseur émotionnel » quand ils ont d’abord craint de devoir mettre la clé dans la porte pour ensuite enregistre­r des records de vente.

« En avril, la hausse a été de 100 % et de plus de 130 % en mai, précise-t-il. C’est une chose de remplir le circuit de distributi­on, mais si le produit reste sur les tablettes, on n’est pas plus avancé. C’est la réponse des consommate­urs qui contribue à la vélocité des ventes. »

1642 (qui rappelle l’année de fondation de Montréal) s’est d’abord fait connaître avec ses sodas, dont son cola comportant un soupçon de sirop d’érable, lancé en 2015. Elle a depuis élargi sa gamme de produits avec des tonics et des mixers qui se démarquent bien de la concurrenc­e.

« Notre tonic est le moins sucré de sa catégorie. Avec la montée en popularité des cocktails à base de gin, il est apprécié des consommate­urs », explique Bastien Poulin. Dès les débuts de son entreprise, le Breton d’origine a choisi de privilégie­r l’utilisatio­n d’ingrédient­s d’ici et la fabricatio­n locale.

« C’est parfois difficile de transmettr­e l’impact réel sur l’économie que peut avoir le fait de consommer québécois. En tant que fabricant, on soutient plus de 400 emplois chez l’ensemble de nos fournisseu­rs. Comme entreprene­ur, c’est ça qui me drive ! »

CONSERVER SES ACQUIS

Le défi sera de conserver cette nouvelle clientèle dans l’après COVID-19. Bastien Poulain reste confiant et croit que les nouvelles habitudes de consommati­on sont là pour rester. En attendant, il a décidé de soutenir à son tour sa communauté. À partir du 15 juin, 1642 et Maxi vont remettre 1 $ pour chaque pack de quatre tonics vendu à la Fondation Martin Matte.

« Les fondations sont limitées actuelleme­nt dans leurs activités de financemen­t. Cela avait du sens de redonner. »

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le fondateur de l’entreprise 1642, Bastien Poulain, avec dans une main des bouteilles de son très populaire tonic.
PHOTO BEN PELOSSE Le fondateur de l’entreprise 1642, Bastien Poulain, avec dans une main des bouteilles de son très populaire tonic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada