Le Journal de Montreal

Les gens lisent davantage

La libraire l’Exèdre a fait des livraisons à pied et à vélo

- YVES LECLERC

Audrey Martel est convaincue que la pandémie actuelle a amené les gens à se tourner vers la lecture. Au plus fort de la crise et en ce moment.

« Nous sommes chanceux d’être libraires en ce moment. On fait de super belles journées, on voit plein de monde et il y a des touristes dans notre commerce. On sent, depuis quelques années, un tournant vers l’achat local et de proximité », a lancé la copropriét­aire de la librairie l’Exèdre à Trois-Rivières.

La libraire constate que les gens, au plus fort de la pandémie, se sont tournés vers la lecture et qu’ils continuent de le faire.

« Il y a quelque chose d’émotif et de rassurant. C’est intemporel et c’est un passe-temps qui n’est pas super coûteux. On a quelque chose de tangible qu’on peut conserver, qu’on peut relire et qu’on peut passer », a-t-elle indiqué, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

À PIED ET À VÉLO

Comme toutes les librairies indépendan­tes, L’Exèdre a vu une vague de commandes en ligne déferler, lorsque les proprios, par souci de sécurité pour la clientèle, ont choisi de fermer quelques jours avant la décision du gouverneme­nt.

Les cinq livres vendus par semaine par le portail leslibrair­es.ca sont devenus une centaine à certains moments.

« Il y a des semaines où j’avais l’impression que c’était 10 000. Il y a eu une diminution avec la réouvertur­e, mais ça continue », a-t-elle fait remarquer.

En plus d’accepter les commandes par téléphone et par Facebook, l’Exèdre a mis en place un système de livraison.

« On a fait des livraisons à pied, lorsque Éliane Ste-Marie et Audrey Martel, copropriét­aires de la librairie L’Exèdre.

c’était sur notre chemin et à vélo dans certains secteurs de Trois-Rivières. On essayait le plus possible de faire les livraisons nous-mêmes. Ça nous permettait de diminuer les coûts postaux et aussi de garder un contact avec la clientèle », a-telle mentionné.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada