Le Journal de Montreal

Le maire Coderre en mode séries

- RÉJEAN TREMBLAY rejean.tremblay@quebecorme­dia.com

Donc, tous ceux qui ont prédit une victoire du Canadien en trois matchs et le Smythe à Carey Price après la conquête de la Coupe Stanley ont raison ce matin.

Merci, n’envoyez plus de fleurs, la cour est pleine. « Moi, j’ai choisi le Canadien en quatre. Sauf que j’étais sérieux. Voilà qu’on se retrouve ce matin avec l’avantage de la glace. »

C’est Denis Coderre, dit le maire Coderre, qui rit pendant la conversati­on. Vous le savez, le maire Coderre est un vrai fan de sports. Pas juste le Canadien et le hockey. Il suit les Alouettes, l’Impact et travaille encore en coulisses au dossier des Expos.

Y est pas juste fan, il est impayable. Il bat Donald Trump sur son compte Tweeter. Samedi soir, avant même la mise au jeu, le maire Coderre avait allumé la passion de ses 297 437 abonnés en écrivant un bref : « Même pas foutu de faire l’hymne national dans les deux langues… merci ! »

Tout de suite, plusieurs de ses 297 437 abonnés s’en sont donné à coeur joie. Certains ont même prédit qu’il finirait chef du Parti québécois.

« Pas besoin d’être souveraini­ste pour demander le respect. Toronto et Edmonton sont deux villes canadienne­s, toutes les séries vont être disputées au pays et le match impliquait le Canadien de Montréal. J’ai toujours été sensible à ma langue, j’ai toujours défendu le français comme ministre et comme citoyen. Pis lâchez-moi que techniquem­ent Pittsburgh était le club hôte, le maire de Pittsburgh Bill Patuto m’a écrit… en français. C’est une belle occasion ratée par la Ligue nationale », d’expliquer Coderre.

DROUIN… PASSÉ PROCHE

En cours de soirée, c’est un feu roulant de commentair­es et de conversati­ons en 200 caractères.

Même notre Jonathan Bernier s’est mêlé de la discussion. Et quand le maire Coderre a lancé que Max Domi, toujours dans la face de Sidney Crosby, lui rappelait Claude Lemieux en 1986, le sondeur Jean-Marc Léger lui a rappelé que si on se souvient de 1986, on commence à avoir du kilométrag­e au compteur. En d’autres mots, mais ça voulait dire ça.

Avant la prolongati­on, Coderre a prédit que Jonathan Drouin pourrait être le héros.

Quand Drouin a reçu un tir de pénalité, monsieur le maire, comme l’appellent ses fidèles, a cru qu’il pourrait passer pour un génie… ou tout au moins un prophète : « J’adore suivre les matchs de cette façon. C’est ma façon de me divertir. J’aime le sport et je me sens encore plus impliqué. À part quelques exceptions, les gens sont gentils, qu’ils soient d’accord ou pas avec moi », dit-il.

LES ANTI-TVA…

M. Coderre a entrouvert une petite porte avec deux lignes acidulées sur un commentair­e de Félix Séguin après la victoire du Canadien : « Commentair­e du gars de TVA Sports : Consternat­ion à Toronto… ben coudon ! » a-t-il tweeté rapidement après une remarque de Séguin soulignant que cette victoire était pour le moins inattendue.

Les « Enragés contre TVA Sports », un club de féfans d’élite, se sont vite déchaînés contre le réseau. Avec la rengaine habituelle que CBC avait fait une meilleure couverture en anglais.

D’abord, c’est NBC, le diffuseur américain, qui « découpe » la partie et offre les images aux autres réseaux. Et Louis-Philippe Neveu l’a confirmé hier.

Mêmes images du match. Les commentair­es et les exigences pour le français n’ont rien à voir avec le reportage de l’action.

Cela dit, on peut préférer un ronronneme­nt apaisant à une descriptio­n plus énergique. Mais juste à regarder (et écouter) les descriptio­ns de René Lecavalier dans l’âge d’or de la Soirée du hockey. Tellement en retard sur le jeu qu’il manquerait les pauses publicitai­res de la télé moderne.

Fait que le maire Coderre le précise : « C’était le commentair­e d’un vrai fan qui aurait préféré qu’on salue la victoire et l’exploit de notre équipe au lieu de parler de consternat­ion à Toronto, y a rien de grave là-dedans ».

– Donc, le Canadien en quatre !, prévoit-il.

Le maire Coderre se trompe :

– Le Canadien en trois !

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’ex-maire de Montréal Denis Coderre a perdu beaucoup de poids depuis qu’il s’entraîne au gym d’Ali Nestor.
PHOTO D’ARCHIVES L’ex-maire de Montréal Denis Coderre a perdu beaucoup de poids depuis qu’il s’entraîne au gym d’Ali Nestor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada