Le Journal de Montreal

Été meurtrier au Québec avec 48 morts

La COVID-19 a pu jouer un rôle puisque les gens ont en majorité pris leurs vacances dans la province

- JÉRÉMY BERNIER Journal,

Les routes de la province ont été particuliè­rement meurtrière­s cet été alors qu’on déplore près de 50 décès sur l’ensemble du réseau routier québécois, selon les données compilées par Le Journal.

Ce sont 65 accidents graves, causant au moins 48 morts et laissant 34 personnes grièvement blessées, qui sont survenus sur le bitume de la province entre le 21 juin et le 2 août 2020, d’après un recensemen­t effectué par Le Journal.

Des chiffres qui semblent plutôt alarmants, comparés à l’été dernier, alors que la Sûreté du Québec (SQ) indiquait avoir observé 53 accidents mortels, mais entre le 21 juin et le 29 août 2019, soit près de trois semaines de plus que dans notre décompte.

Précisons toutefois que le bilan de la SQ ne prend pas en compte les accidents de la route survenus en dehors de son territoire.

« C’est malheureus­ement durant l’été qu’on remarque le plus grand nombre d’accidents mortels, même s’il y a plus de collisions durant l’hiver. C’est une tendance qu’on observe depuis bon nombre d’années », explique le porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Mario Vaillancou­rt, dans une entrevue téléphoniq­ue accordée au hier matin.

Il souligne que la distractio­n à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule demeure la plus grande cause d’accident, suivie de près par la vitesse excessive.

PEUT-ÊTRE LA COVID-19

Pour les deux semaines de la constructi­on, alors que les Québécois sont restés en majorité dans la province, 27 accidents ont causé la mort d’au moins 16 personnes et en ont blessé gravement une dizaine.

D’ailleurs, il est bien possible que la pandémie de COVID-19 ait aussi pu jouer un rôle dans cette hécatombe routière.

« On constate qu’il y a encore plus de déplacemen­ts et de circulatio­n au Québec cet été que d’habitude. Ceux qui avaient l’habitude de prendre leurs vacances à l’extérieur ne peuvent plus le faire », précise M. Vaillancou­rt, qui n’est toutefois pas prêt à faire un « lien direct » avec la crise sanitaire, le bilan routier de la SAAQ n’étant pas encore sorti.

Au total, ce sont 20 motocyclis­tes, 12 automobili­stes, six piétons, trois cyclistes et trois personnes se trouvant à bord d’un véhicule tout-terrain (VTT) qui ont trouvé la mort depuis le 21 juin.

Un accident de tracteur en Montérégie, au début du mois de juillet, est aussi à l’origine du décès de quatre personnes, dont trois enfants.

ENCORE PLUS DE NOYADES

Les morts accidentel­les sont encore plus nombreuses dans les plans d’eaux du Québec que sur les routes.

Ce sont 60 individus qui se sont noyés depuis le début de l’année jusqu’à présent, soit deux de plus que le total de décès pour toute l’année 2019, selon la Société de sauvetage du Québec.

Du nombre, 32 sont survenues durant l’été, entre le 21 juin et le 3 août. Il s’agit d’une hausse de sept par rapport à l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada