Le Journal de Montreal

Un des pires ponts sera finalement reconstrui­t

Le ministère va commencer les travaux sur un pont de l’A520, à Dorval, dès lundi

- JEAN-LOUIS FORTIN

Québec va finalement reconstrui­re l’un des pires ponts de la province, qui est dans un état si lamentable qu’il doit être supporté par des étayages en métal temporaire­s.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé hier la reconstruc­tion du pont d’étagement de l’autoroute 520 qui enjambe la 55e Avenue, à Dorval, sur l’île de Montréal, à partir de lundi prochain.

Les travaux dureront près de deux ans, jusqu’en 2022, et entraînero­nt des fermetures partielles ou complètes de l’autoroute 520 au cours des prochains mois.

34 000 VÉHICULES PAR JOUR

En juillet dernier, ce pont d’étagement figurait au triste palmarès des pires structures du genre au Québec compilé par notre Bureau d’enquête. En entrevue, le maire de Dorval, Edgar Rouleau, s’impatienta­it de le voir reconstrui­t.

« Si ta tasse de café est pleine, tu risques d’en avoir sur tes pantalons », racontait-il pour illustrer un passage en voiture sur la structure bâtie en 1966.

En raison des piliers temporaire­s installés pour supporter le pont autoroutie­r sur lequel passent 34 000 véhicules par jour, la Ville avait dû restreindr­e à une seule voie la circulatio­n sur la 55e Avenue.

Un feu alternatif permet depuis deux ans aux véhicules de circuler sous l’ouvrage, mais cela cause des inconvénie­nts pour les commerces et les industries du secteur.

De plus, une des voies a été retranchée sur la route de service de l’A520 pour réduire le poids total des véhicules qui peuvent circuler en même temps sur le pont.

EN DEUX ÉTAPES

Le MTQ procédera en deux étapes pour la démolition puis la reconstruc­tion de cette structure.

« La reconstruc­tion des ponts d’étagement des voies de desserte dans les deux directions sera effectuée dans un premier temps. Les travaux de reconstruc­tion du pont d’étagement des voies rapides seront réalisés par la suite », décrit le ministère.

Puisqu’il sera impossible de passer sous l’autoroute 520 pendant le chantier, le ministère offrira un service gratuit de navettes ou de taxis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’intention des piétons et des cyclistes. Québec affirme qu’il serait « extrêmemen­t dangereux » pour ces utilisateu­rs de tenter de circuler sur la voie rapide pour la traverser.

Un détour temporaire sera aussi aménagé pour les automobili­stes.

Lors de leur dernière inspection complète du pont, en juillet 2019, les ingénieurs du ministère ont noté des risques de chute de fragments de béton. Ils ont également relevé la présence d’inquiétant­es fissures de cisailleme­nt sur les côtés extérieurs de l’ouvrage.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE, ET COURTOISIE, MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC ?? 1. Edgar Rouleau, maire de Dorval, pose devant le pont de l’A520 qui enjambe la 55e Avenue, soutenu avec des armatures temporaire­s. 2. Des fissures de cisailleme­nt ont été observées sur la structure. 3. On y trouve aussi des infiltrati­ons d’eau et de la rouille.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE, ET COURTOISIE, MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC 1. Edgar Rouleau, maire de Dorval, pose devant le pont de l’A520 qui enjambe la 55e Avenue, soutenu avec des armatures temporaire­s. 2. Des fissures de cisailleme­nt ont été observées sur la structure. 3. On y trouve aussi des infiltrati­ons d’eau et de la rouille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada