Le Journal de Montreal

Dur le français chez Pêches et Océans Canada

Le ministère fédéral n’a pas respecté une recommanda­tion du commissair­e aux langues officielle­s datant de 2018

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Pêches et Océans Canada ne semble pas avoir mis en oeuvre une recommanda­tion du Commissari­at aux langues officielle­s, deux ans après avoir reçu un blâme pour ne pas avoir fourni des documents en français.

C’est ce qu’on apprend dans la version préliminai­re d’un rapport de suivi du bureau du commissair­e aux langues officielle­s, Raymond Théberge, dont l’Agence QMI a obtenu copie.

« On est loin de l’égalité réelle du français et de l’anglais », a déploré Chantal Carey, de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, qui s’est plainte.

Au terme d’une enquête du commissari­at, le ministère a reçu en juillet 2018 la recommanda­tion de mettre en place un mécanisme assurant la publicatio­n de documents sur ses appels d’offres et autres processus d’approvisio­nnement en français et en anglais.

Or, cet avis n’a pas été respecté si l’on se fie aux renseignem­ents fournis au bureau de M. Théberge, qui a fait le suivi entre février et juin 2020. Pêches et Océans disposait de six mois pour s’y conformer, rappelle-t-on.

DES CHANCES ÉGALES

Mme Carey, qui a déjà travaillé avec l’ex-député Yvon Godin (NPD), s’est plainte au sujet de deux processus d’approvisio­nnement dans lesquels tous les documents n’avaient pas été systématiq­uement publiés en français.

Le ministère a argué que certains documents techniques n’ont à être traduits dans une langue officielle ou l’autre que si la demande en est faite.

« Ça signifie que dans bien des cas, les francophon­es ne pourront pas consulter immédiatem­ent l’entièreté des appels d’offres du gouverneme­nt en français », a réagi Mme Carey, hier.

Le bureau de la ministre des Langues officielle­s, Mélanie Joly, a rappelé que « tous les Canadiens, francophon­es et anglophone­s, doivent avoir des chances égales dans le processus de soumission ».

 ??  ?? MÉLANIE JOLY
Ministre fédérale
MÉLANIE JOLY Ministre fédérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada