Le Journal de Montreal

Vague de reconfinem­ent un peu partout sur la planète

À ce jour, plus de 18 millions de personnes ont été contaminée­s par la COVID-19

-

MELBOURNE | (AFP) Les habitants de Melbourne, deuxième ville d’Australie déjà sous un couvre-feu, vont voir leurs commerces non essentiels fermer, les Philippine­s reconfinan­t de leur côté près du quart de leur population face à un rebond de cas de COVID-19.

Le rythme de la pandémie, qui a fait près de 700 000 morts et plus de 18 millions de contaminat­ions, continue de s’accélérer dans le monde, particuliè­rement aux États-Unis et en Amérique latine.

À partir de demain, minuit, tous les commerces non essentiels seront fermés à

Melbourne, ainsi que les administra­tions, une mesure qui s’ajoute au couvre-feu nocturne imposé depuis dimanche soir aux résidents de la ville. Supermarch­és, pharmacies et magasins d’alcool font partie des commerces qui bénéficier­ont d’une exemption.

« L’heure n’est plus au laxisme, le temps des avertissem­ents est fini », a déclaré Daniel

Andrews, le premier ministre de l’État de Victoria. Les six prochaines semaines « sont absolument critiques » pour enrayer la reprise de l’épidémie, a-t-il souligné.

Malgré un confinemen­t instauré début juillet, Melbourne a continué d’enregistre­r des centaines de nouveaux cas quotidienn­ement.

PERDRE LA BATAILLE

Aux Philippine­s, les autorités ont également annoncé un reconfinem­ent qui va toucher plus de 27 millions de personnes, soit environ le quart de la population, après le cri d’alarme des associatio­ns de médecins qui ont averti que le pays était en train de perdre la bataille contre le virus.

Le rythme de la pandémie continue globalemen­t de s’accélérer, avec un million de cas supplément­aires détectés dans le monde en moins de quatre jours.

En termes de décès, les États-Unis sont de loin le pays le plus lourdement touché, avec 155 331 morts, dont 515 au cours des dernières 24 heures. Viennent ensuite le Brésil (94 104 morts), le Mexique (47 746), le Royaume-Uni

(46 295) et l’Inde (38 135).

L’Amérique latine et les Caraïbes, avec plus de 202 000 morts, sont à présent la deuxième région la plus touchée après l’Europe, qui compte plus de 210 000 morts.

En Argentine, le ministère de la Santé a annoncé que les 200 000 cas de contaminat­ion avaient été dépassés et que les réunions sociales étaient interdites dans tout le pays

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a ordonné dimanche une quarantain­e stricte dans tout le pays.

TEST EN ALLEMAGNE

En Allemagne, des milliers d’élèves ont repris hier le chemin de l’école, les premiers en Europe, une rentrée marquée par de strictes mesures sanitaires et qui fera office de test.

Hier, la Norvège a aussi annoncé des restrictio­ns sur les croisières le long de ses côtes après l’apparition de dizaines de cas à bord d’un navire de la compagnie Hurtigrute­n qui a présenté des excuses et reconnu ses « erreurs ».

 ?? PHOTO AFP ?? Policiers et militaires font respecter les nouvelles mesures de confinemen­t à Melbourne, en Australie.
PHOTO AFP Policiers et militaires font respecter les nouvelles mesures de confinemen­t à Melbourne, en Australie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada