Le Journal de Montreal

Passer à l’action pour protéger nos lacs et nos eaux

- LAURE WARIDEL Blogueuse e au Journal Écosociolo­gue et cofondatri­ce d’Équiterre laure.waridel@quebecorme­dia.com

La santé de nos lacs se détériore. L’enquête du Journal publiée cette fin de semaine nous le rappelait. Certains sont même à l’agonie.

Dans tous les cas, les comporteme­nts humains en sont la cause. La déforestat­ion, l’absence de bandes riveraines adéquates, l’agricultur­e industriel­le, la mauvaise gestion des fosses septiques et égouts municipaux, les embarcatio­ns à moteur et le déversemen­t de résidus miniers autant qu’industriel­s contribuen­t tous aux problèmes.

APPLIQUER LES LOIS ET RÈGLEMENTS

Pourtant, nous avons une kyrielle de lois et de règlements qui permettrai­ent de mettre un terme aux pires pratiques. Le hic est que bon nombre de ces règles ne sont tout simplement pas appliquées.

Une fois de plus, nous connaisson­s les solutions, mais nous tardons à prendre nos responsabi­lités individuel­lement, mais surtout collective­ment.

Pensons aux fameuses bandes riveraines qui jouent un rôle fondamenta­l pour filtrer l’eau avant qu’elle n’arrive dans nos lacs. Selon les règlements, celles-ci doivent être d’une largeur minimale de 10 à 15 mètres selon la pente du terrain. La politique fait exception pour les terres agricoles, où l’on permet un à trois mètres.

Dans les faits, cependant, vous remarquere­z que ces règlements sont largement enfreints. Si on voulait vraiment protéger la qualité de notre eau, on en assurerait l’applicatio­n. D’autant plus que ces zones végétales contribuen­t aussi à préserver la biodiversi­té et à prévenir l’érosion des berges.

POURQUOI C’EST COMME ÇA ?

Parce qu’on demande à des organisati­ons sans but lucratif et à des municipali­tés de jouer le rôle de ministères de l’Environnem­ent sans leur donner les moyens nécessaire­s pour passer à l’action.

Ce n’est pourtant pas la volonté qui manque sur le terrain. Les organismes de bassins versants (OBV), des comités de citoyens et bien des municipali­tés sont prêts à agir, mais manquent terribleme­nt de ressources.

Les financer davantage serait un excellent moyen de créer des emplois tout en protégeant l’environnem­ent. Ce serait de la vraie création de richesse pour une relance verte et juste !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada