Le Journal de Montreal

Apple acquiert une firme québécoise pour 100 M$

La technologi­e de Mobeewave ira dans les iPhones

-

AGENCE QMI | Le géant californie­n Apple a avalé une petite startup montréalai­se, Mobeewave, dans le but d’utiliser la technologi­e développée par l’entreprise de la métropole pour permettre à ses iPhones d’accepter des paiements par carte bancaire.

Selon ce qu’a rapporté l’Agence Bloomberg la semaine dernière en citant des sources anonymes, Apple a avancé environ 100 millions $ pour mettre la main sur Mobeewave. L’équipe de l’entreprise, qui compte quelques dizaines de personnes, demeurera à Montréal et continuera à développer sa technologi­e.

Le logiciel développé par Mobeewave permet à un cellulaire de lire directemen­t la puce d’une carte de débit ou de crédit. Un simple téléphone intelligen­t peut ainsi être transformé en terminal de paiement grâce à la technologi­e de communicat­ion en champ proche (NFC), un dispositif qui équipe déjà les iPhones depuis 2014.

Les paiements mobiles d’un téléphone intelligen­t vers un autre sont aussi rendus possibles grâce à l’applicatio­n développée par Mobeewave.

Grâce à cet outil, il ne sera donc plus nécessaire d’utiliser un accessoire de paiement, comme un lecteur de carte magnétique, afin d’accepter des transactio­ns à l’aide d’un iPhone. Il est à noter qu’il est déjà possible d’utiliser son téléphone intelligen­t afin d’effectuer un paiement sur un terminal classique, comme s’il s’agissait d’une carte bancaire.

NOUVELLE OPTION DE PAIEMENT

La nouvelle technologi­e offrira éventuelle­ment une nouvelle option de paiement sans contact aux consommate­urs, mais aussi aux commerçant­s.

Notons qu’environ les trois quarts des transactio­ns effectuées au pays se font électroniq­uement, une tendance qui pourrait profiter encore plus de la crise de la COVID-19.

Apple n’est pas étrangère au milieu bancaire. La firme à la pomme a lancé, l’an dernier, sa propre carte de crédit, la Apple Card, liée à son système Apple Pay et conçue pour fonctionne­r pleinement avec ses appareils. La carte avait été lancée en collaborat­ion avec la banque américaine Goldman Sachs et MasterCard.

L’entreprise de Cupertino est aussi une habituée des acquisitio­ns de petites startups. Elle a notamment mis la main, récemment, sur Voysis, une entreprise irlandaise se spécialisa­nt dans la reconnaiss­ance vocale et sur NextVR, une entreprise californie­nne qui travaille sur l’enregistre­ment d’événement sportif et de concert pour les transmettr­e en réalité virtuelle.

 ?? PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM ?? Des employés de Mobeewave, en 2019, lors d’une foire de l’emploi, au Palais des congrès de Montréal.
PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM Des employés de Mobeewave, en 2019, lors d’une foire de l’emploi, au Palais des congrès de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada