Le Journal de Montreal

La restructur­ation de Pacini pourrait faire mal au Fondaction CSN

- MARTIN JOLICOEUR Le Journal de Montréal Le Journal,

Les difficulté­s des Restaurant­s Pacini, actuelleme­nt sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité, pourraient faire perdre des millions de dollars au Fondaction.

Actionnair­e minoritair­e de la chaîne québécoise de restaurant­s italiens, le fonds d’investisse­ment de la CSN est le plus important créancier de l’entreprise en difficulté, avec un manque à gagner de presque 4,3 M$.

DES MILLIONS EN DETTES

Cette somme représente pas moins de 59 % de l’ensemble des créances non garanties de Pacini (7,2 M$), placée à l’abri de ses créanciers depuis le 9 juillet. En ajoutant ce que l’entreprise doit aux locateurs et créanciers garantis, ses dettes s’élèvent à quelque 10 M$.

Ces données sont tirées des documents préliminai­res déposés en Cour supérieure en juillet par Jean Gagnon de Raymond Chabot, le syndic en insolvabil­ité associé au dossier. Si tout se passe comme prévu, Pacini présentera une propositio­n aux créanciers au cours des prochaines semaines.

Jointe par la direction du Fondaction n’a pu donner suite à nos demandes d’entretien.

PRÈS DE 238 000 $ AUX EMPLOYÉS

Outre le Fondaction, les créanciers risquant les plus grandes pertes sont la Banque Royale du Canada (713 000 $), Gestion MVF (255 000 $) et les employés de la chaîne à qui Pacini devrait

237 629 $ en salaires et vacances.

En entrevue, le président de Pacini, Pierre-Marc Tremblay, a confirmé son intention de poursuivre ses activités. L’entreprise a déjà fermé cinq des 29 restaurant­s qu’elle comptait. Du nombre, trois sont des franchisés : les restaurant­s de Lévis, de Place Fleur de lys à Québec et du boulevard Saint-Martin à Laval.

C’est le prix à payer pour sauver les restaurant­s et 600 emplois restants, a fait valoir M. Tremblay. Deux autres restaurant­s pourraient encore fermer s’il ne parvenait pas à s’entendre avec certains locateurs, a-t-il confié.

Du nombre, celui qui semble avoir le plus à perdre est la société gestionnai­re du 425 boulevard de Maisonneuv­e Ouest, près du Quartier des spectacles. Selon les documents du syndic, elle accuse un manque à gagner de 1,5 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada