Le Journal de Montreal

Des salles tentent le coup à 250 personnes

Là-maintenant regroupe une vingtaine de lieux de diffusion

- CÉDRIC BÉLANGER

Rachid Badouri, Michel Barrette, Annie Villeneuve et Nathalie Simard comptent parmi les dizaines d’artistes qui monteront sur les scènes d’une vingtaine de salles de spectacles, qui se sont regroupées pour affronter la pandémie.

Les organisate­urs ont donné au projet le nom de Là-maintenant et l’objectif est de proposer une offre de spectacles temporaire, soit le temps que dureront les mesures sanitaires mises en place pour contrer la propagatio­n du coronaviru­s.

Parmi les lieux de diffusion qui ont répondu à l’appel, il y a le Zénith, à Saint-Eustache, qui a déjà annoncé une programmat­ion mettant en vedette une douzaine d’artistes. D’autres suivront.

La salle Albert-Rousseau de Québec, le Vieux-Clocher de Magog, la salle J. AntonioTho­mpson de Trois-Rivières et une quinzaine d’autres salles de la province se sont joints au mouvement et pourront piger parmi les 160 propositio­ns artistique­s qui leur ont été soumises.

Parmi celles-ci, on retrouve plusieurs artistes de la chanson, mais aussi d’autres du théâtre et de la danse qui comptent trouver des manières d’adapter leurs projets aux restrictio­ns sanitaires.

« Ce n’est pas un club exclusif. Tout le monde qui désire se joindre au mouvement peut le faire, diffuseurs comme artistes », note l’agent de spectacles JeanFranço­is Renaud, qui agit comme porte-parole du regroupeme­nt.

À MOINDRE COÛT

Les spectacles seront adaptés afin de s’assurer que personne ne perde des sous, explique M. Renaud.

« Les spectacles sont allégés, souvent il n’y aura pas de décor et les salles vont faire un plan d’éclairage qui servira à tous les spectacles. Il y a des subvention­s fédérales qui aident aussi. Ce n’est peut-être pas quelque chose avec lequel on va faire de l’argent, mais on va en perdre moins qu’en ce moment, à ne pas opérer du tout. »

Le but, ajoute Jean-François Renaud, est de recréer le lien entre les artistes et le public. « Plus on va attendre longtemps, plus les gens seront craintifs », croit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada