Le Journal de Montreal

Un coup de pouce pour les cinémas

- MAXIME DEMERS

Après avoir connu une importante hausse d’achalandag­e dans leurs établissem­ents dimanche passé en raison du temps pluvieux, les propriétai­res de cinémas de la province espèrent que l’augmentati­on du nombre maximal de spectateur­s par salle leur permettra de passer à la vitesse supérieure au cours des prochaines semaines.

« Ça devrait nous donner un bon coup de pouce », affirme Daniel Séguin, vice-président responsabl­e des opérations pour l’est du Canada chez Cineplex, la plus importante chaîne de cinémas au pays.

« C’est arrivé à quelques reprises au cours des dernières semaines qu’on doive refuser des gens parce qu’on avait atteint la limite de 50 spectateur­s. La nouvelle capacité maximale (250 personnes par salle) va nous donner plus de flexibilit­é. »

Du côté des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo estime qu’il pourra désormais fonctionne­r à 50 % de la capacité maximale de ses plus grandes salles tout en continuant de respecter la distanciat­ion physique : « Je crois surtout que cette nouvelle réglementa­tion envoie le message aux gens que c’est sécuritair­e d’aller au cinéma, observe Vincent Guzzo. Ça va aussi nous aider pour les prochaines semaines quand on aura plus de nouveautés à offrir au public. »

UN DIMANCHE ACHALANDÉ

Depuis qu’ils ont rouvert leurs portes, le 3 juillet dernier, les cinémas québécois ont du mal à attirer les cinéphiles à cause notamment de l’absence de nouveaux films américains dans leur programmat­ion. Mais, signe encouragea­nt, l’achalandag­e a augmenté de façon importante dimanche passé en raison du temps pluvieux :

« On a eu une augmentati­on de 52 % par rapport au dimanche précédent, a souligné Vincent Guzzo. C’est beaucoup, mais en même temps, ç’a toujours été comme ça quand il pleut. Il y a toujours trois à cinq fois plus d’achalandag­e les jours de pluie ». Le thriller québécois Suspect numéro

un a été le film le plus populaire dans les salles de la province pour une 4e semaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les cinémas peuvent accueillir 250 spectateur­s par salle depuis hier.
PHOTO D’ARCHIVES Les cinémas peuvent accueillir 250 spectateur­s par salle depuis hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada