Le Journal de Montreal

« Comme louer un Boeing 747 pour 40 personnes »

La limite à 250 spectateur­s n’incitera pas certaines salles à rouvrir leurs portes

- CÉDRIC BÉLANGER

Même si elles peuvent maintenant accueillir jusqu’à 250 personnes, plusieurs salles de spectacles du Québec resteront fermées parce que les mesures sanitaires en place ne leur permettrai­ent pas de rentabilis­er une relance.

Ce sont principale­ment les plus grandes salles qui ne prévoient pas présenter de spectacles dans les conditions actuelles.

« À 250 personnes, on n’ouvrira pas. C’est trop cher. Je n’ai pas de programmat­ion préparée pour 250 personnes. C’est impossible. Et même si ce l’était, il faut se préparer », tranche le propriétai­re de l’Olympia de Montréal, Patrick Lévy.

Au Théâtre Saint-Denis, Claude Chabot prévoit aussi un automne tranquille. Seule la version hybride du festival Juste pour rire, au début octobre, pourrait l’inciter à ouvrir ses portes.

« Faire des spectacles dans une grosse salle, avec 250 personnes, c’est comme louer un Boeing 747 pour 40 personnes. […] Pour reprendre les activités normales, tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas le fameux vaccin, je pense qu’on ne pourra pas faire grand-chose. Je m’attends à ce que ça ne soit pas avant au moins l’été prochain », observe le propriétai­re du Théâtre Saint-Denis, Claude Chabot.

Au Centre Vidéotron, à Québec, il ne reste qu’un concert au programme de 2020, celui de Lara Fabian, le 5 décembre, qui devait initialeme­nt avoir lieu le 4 avril. Encore là, « on ne peut même pas garantir qu’il va avoir lieu », indique le relationni­ste Gabriel Marchessau­lt.

DES OUVERTURES

D’autres tenteront de présenter des spectacles adaptés à la limite de 250 personnes et à la distanciat­ion physique exigée. C’est le cas, entre autres, de l’Étoile Banque Nationale de Brossard, de la Place des Arts de Montréal de même que du Palais Montcalm et du Grand Théâtre, à Québec.

« Notre programmat­eur travaille à une offre adaptée, que ce soit en salle, en ligne ou hybride », signale Claudie Lapointe, relationni­ste du Palais Montcalm à Québec, où la grande salle peut recevoir 170 spectateur­s en respectant un écart de 1,5 mètre.

Du côté du théâtre, les institutio­ns basées à Montréal et à Québec dévoileron­t, au cours des prochaines semaines, une programmat­ion d’automne basée sur les règles en vigueur.

« Il va y avoir des lectures dramatique­s, des concerts musicaux, mais pas de grandes formes théâtrales ni de grands spectacles de cirque », dit le directeur général du Diamant, à Québec, Bernard

Gilbert.

Il reste que des diffuseurs militent ouvertemen­t pour un déconfinem­ent plus généreux. Une distanciat­ion réduite à un mètre entre les spectateur­s donnerait un sérieux coup de pouce, avance Claude Désormeaux, de la salle Albert-Rousseau.

« Ça permettrai­t une augmentati­on considérab­le de la jauge. » Si une telle mesure s’accompagna­it d’une nouvelle hausse de la limite de rassemblem­ents, il deviendrai­t envisageab­le de présenter des spectacles de plus grande envergure, juge-t-il.

SOUS SURVEILLAN­CE

Questionné à ce sujet en point de presse, hier, le directeur national de santé publique a indiqué qu’il souhaite d’abord voir s’il y aura des éclosions liées à des spectacles. N’empêche, il ne ferme pas la porte.

« J’ai confiance que si les gens respectent les consignes et qu’il n’y a pas d’éclosion, on pourra relâcher », a-t-il déclaré.

- Avec la collaborat­ion de Sandra Godin, Nora T. Lamontagne et Yves Leclerc

Québec a annoncé, hier, une aide financière temporaire de 6 millions destinée aux lieux culturels. Le programme sera mis en ligne vendredi et sera administré par la SODEC.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Au Grand Théâtre de Québec, comme ailleurs, les spectateur­s devront respecter une distance de 1,5 mètre. On prévoit y présenter des spectacles cet automne devant 224 personnes.
PHOTO SIMON CLARK Au Grand Théâtre de Québec, comme ailleurs, les spectateur­s devront respecter une distance de 1,5 mètre. On prévoit y présenter des spectacles cet automne devant 224 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada