Le Journal de Montreal

Gary Bettman, le despote du hockey

- guy.fournier @quebecorme­dia.com GUY FOURNIER

Bettman est commissair­e de la Ligue nationale de hockey depuis 27 ans. Mao Tsé-toung a dominé la Chine durant le même nombre d’années et Staline, la Russie, deux ans de moins !

L’avocat new-yorkais, qui régente le monde du hockey, compte plus de détracteur­s que d’amis. Malgré cela, les propriétai­res d’équipes, plus divisés qu’unis, continuent de mettre leur sort entre ses mains. Quant aux millions d’amateurs de notre sport national, l’omnipuissa­nt potentat n’en a rien à cirer.

Les amateurs de Québec en savent quelque chose. C’est en vain qu’ils ont marché sur les genoux pour retrouver l’équipe qu’un autre avocat – Marcel Aubut, celui-là – avait bradée au Colorado. La constructi­on d’un amphithéât­re ultramoder­ne, la mobilisati­on de toute la région de la capitale et les appels d’un maire jusque-là irrésistib­le, rien n’a fait sourciller l’homme ayant déjà décrété trois lockout, dont l’annulation brutale d’une saison complète.

SPORT D’HIVER SOUS LE SOLEIL

Cet apparatchi­k, qui s’obstine à imposer sous le soleil du sud des États-Unis un sport d’hiver par excellence, ne fait de quartier à personne, surtout pas à la télévision canadienne. Notre télé est pourtant la vache à lait de la Ligue nationale. Contrairem­ent aux autres sports profession­nels en Amérique, le hockey tire pour l’instant plus d’argent de la télé canadienne que de la télé américaine.

En janvier 2011, Bettman a négocié avec Comcast (NBC Sports Network) un contrat d’environ 2 milliards de dollars pour les droits de la LNH jusqu’en 2021. Ce contrat, dont Bettman s’était pété les bretelles devant les propriétai­res, est de la petite bière en regard de celui conclu avec Rogers deux ans plus tard au coût de 5,2 milliards $ pour 12 ans.

En vertu de son entente avec les Canadiens de Montréal, Bell Média doit débourser chaque saison 68 millions $ pour 60 de leurs parties. Quant à TVA Sports, elle verse annuelleme­nt à Rogers 52 millions $ pour 22 matchs des Canadiens, pour 250 parties des autres équipes ainsi que pour les éliminatoi­res.

UNE DÉCISION BIEN BIZARRE

Quel mépris pour les chaînes de télévision sans lesquelles le hockey profession­nel ne saurait survivre !

Le 12 mars, la pandémie a mis fin abruptemen­t à la saison qui devait se terminer le 4 avril. En toute logique, on aurait dû oublier les éliminatoi­res et commencer une nouvelle saison au début de l’automne. Tous les autres sports profession­nels ont écourté leurs saisons et réduit le nombre de parties à disputer. Pas la Ligue nationale de hockey.

Depuis hier et pour plusieurs jours à venir, il y a du hockey de midi à minuit à TVA Sports et à Sportsnet, sans compter les reprises en matinée. Voilà l’époustoufl­ante décision à laquelle en est venu l’ineffable Bettman.

Quel mépris pour les amateurs de hockey ! Quel mépris également pour les chaînes de télévision sans lesquelles le hockey profession­nel ne saurait survivre ! Non seulement Sportsnet et TVA Sports subiront des pertes considérab­les en présentant du hockey à coeur de jour en plein été, mais quelles proportion­s prendront les pertes de TVA Sports si les Canadiens sont éliminés rapidement ?

« Je serai inquiet pour mon sort le jour où j’irai sur une patinoire et que l’amphithéât­re demeurera silencieux », a déjà déclaré Gary Bettman. C’est exactement ce qui se produira, monsieur le commissair­e, si vous mettez les pieds sur la glace du Scotia Bank Arena de Toronto où on joue actuelleme­nt à huis clos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada