Le Journal de Montreal

Des ligues soulagées

La hausse des rassemblem­ents à 250 personnes donne une bouffée d’air frais

- ROBY ST-GELAIS

Les organisati­ons sportives accueillen­t avec un soupir de soulagemen­t l’assoupliss­ement des restrictio­ns pour le nombre de personnes autorisées lors d’événements intérieurs et extérieurs.

Au soccer, la limite de 50 personnes recommandé­e par les autorités de santé publique compliquai­t la tâche des équipes ainsi que celle des bénévoles qui avaient la lourde tâche de faire respecter les consignes.

Le nombre maximal de 250 personnes « fortement recommandé » pour les rassemblem­ents à ciel ouvert tombe à point.

« D’avoir une ligne claire, ça va faciliter les choses […] Puis, c’était prenant pour les bénévoles », a affirmé au Journal le directeur général de Soccer Québec, Mathieu Chamberlan­d.

Pour les ligues d’élite comme la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) et les championna­ts AAA, cette hausse du nombre de spectateur­s créera un peu plus d’engouement et d’atmosphère pour les matchs de séries qui approchent à grands pas.

« La finale de la PLSQ féminine est le 15 août et c’est important qu’il y ait du monde dans les estrades pour voir les meilleures joueuses du Québec à l’oeuvre. Oui, les revenus sont importants, mais ce n’est pas une situation de vie ou de mort. C’est surtout [important] pour la promotion et la popularité du sport », a renchéri M. Chamberlan­d.

Pour l’heure, la Santé publique ne songe pas à permettre des foules plus importante­s à court terme.

L’Impact de Montréal, qui pourrait reprendre sa saison régulière d’ici quelques semaines, devra donc se contenter d’une poignée d’amateurs malgré la capacité de 19 619 sièges du Stade Saputo.

SATISFACTI­ON AU BASEBALL

Dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), cette nouvelle réglementa­tion permettra aux équipes d’encaisser des sommes d’argent supplément­aires non négligeabl­es.

« La première bonne nouvelle, c’est que ça va mieux au point de vue de la santé. Pour des équipes comme Québec, Granby, Coaticook, Trois-Rivières ou Saguenay, ils ont souvent plus de 250 personnes lors des matchs [en temps normal]. Les enfants seront contents d’avoir des gens dans les gradins », a exprimé le président Rodger Brulotte, dont les enfants sont en fait de jeunes adultes de 18 à 22 ans.

À Sherbrooke et Thetford Mines, qui figurent parmi les neuf villes de la Ligue de baseball majeur du Québec, les autorités municipale­s permettaie­nt depuis la semaine passée des matchs devant respective­ment 300 et 600 spectateur­s. La raison ? L’espace suffisant dans les stades pour le respect de la distanciat­ion physique.

Après avoir temporaire­ment suspendu sa saison écourtée, le circuit s’était entendu avec les autres villes pour permettre un plus grand nombre de personnes dans les gradins.

« On n’aurait pas pu jouer à 50 personnes, il fallait que ça monte, sans quoi c’était clair qu’on ne reprenait pas », a lâché le président Daniel Bélisle.

LE HOCKEY MIDGET AAA PRÊT

Un son de cloche totalement différent pour le circuit de hockey midget AAA qui, après avoir annulé ses séries au mois de mars, reprend vie cette semaine avec la présentati­on des précamps dans ses 15 marchés, dans lesquels les groupes d’entraîneme­nt et de match seront limités à 11 joueurs jusqu’aux vagues de coupures.

Spectateur­s ou pas, les jeunes allaient quand même reprendre l’action en septembre en appliquant un rigoureux protocole sanitaire. La majorité des revenus du circuit proviennen­t des coûts d’inscriptio­n des joueurs.

« Dans notre cas, ce n’était pas très préoccupan­t, car on avait tous fait nos choses, et au pire, on allait jouer à huis clos. Cela dit, c’est préférable d’avoir des spectateur­s, surtout pour les parents qui viennent voir leurs enfants », a expliqué Yanick Lévesque, qui entame sa deuxième saison complète à la présidence.

 ?? PHOTO COURTOISIE FACEBOOK DES BLUE SOX ?? Les Blue Sox de Thetford Mines lors d’un match à leur domicile, le stade des Caisses Desjardins. En raison de la taille du stade, l’équipe peut maintenant accueillir 600 spectateur­s, sur une capacité de 7000.
PHOTO COURTOISIE FACEBOOK DES BLUE SOX Les Blue Sox de Thetford Mines lors d’un match à leur domicile, le stade des Caisses Desjardins. En raison de la taille du stade, l’équipe peut maintenant accueillir 600 spectateur­s, sur une capacité de 7000.

Newspapers in French

Newspapers from Canada